Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 16:59

 

Le Tour de Casablanca

 

              Le concierge du Sheraton Casablanca Hôtel & Towers nous a offert de trouver un tour de la ville. Il nous a présenté un chauffeur de taxi francophone. Il nous assure qu'il est fiable et connaît très bien Casablanca. Un tour privé de 3 heures pour un prix dérisoire.

 

 

              La mosqué Hassan II est érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles et l'esplanade 80 000 (l'ensemble complet peut accueillir 150 000 personnes).

              La mosquée Hassan II est la cinquième mosquée la plus grande du monde, et possède un minaret d'une hauteur de 210 m, le plus haut du monde. La réalisation de l'ensemble de l'œuvre a mobilisé environ 10 000 ouvriers et artisans marocains effectuant plus de 80 millions d'heures de travail.

 

 

              Le boulevard de la corniche est une longue avenue très agréable où on peut marcher, depuis le phare jusqu'à Sidi Abderrahmane. La corniche est un lieu incontournable pour les casablancais et les touristes. On trouve des cafés, hôtels de luxe, des restaurants, glaciers, station balnéaire, aires de jeux, centre de loisirs, discothèques et des cinémas. L'air marin est sain et frais. Et flâner sur la plage, c'est agréable. On a remplacé la plage qui est impraticable par des piscines.

 

 

            La vieille Medina de Casablanca est un endroit fascinant. Il est plaisant de flâner dans ce labyrinthe de ruelles bordées par les échoppes de commerçants et les ateliers d'artisans. Entourée par une muraille très simple, l'ancienne médina de Casablanca contraste fortement avec l'architecture moderne de la ville nouvelle.

              Le coeur historique de la ville et les origines de la cité se cachent dans la vieille médina. Suite au tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut totalement reconstruite. Dans cet ensemble du 16ème siècle, une multitude de ruelles enchevêtrées les unes dans les autres abritent des boutiques en tout genre.

              Petite déception pour les visiteurs qui s'y aventureront, les produits exposés ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre. Pas d'épices, ni de tissus ou de babouches mais des produits arborant les grandes marques européennes, les Casablancais en sont friands. A voir dans le quartier: les remparts de la médina datant du 16ème siècle, le bastion de la Skala où les anciens canons de la ville sont entreposés, le square de Sidi Bou Smara pour se relaxer ainsi que le tombeau Sidi Kairouani qui fut le fondateur de la ville, un haut lieu de commémoration pour les habitants. Il est facile de s'y perdre.

 

 

              Le grand Souk de Casablanca ou le quartier des Habous. La différence avec la vieille medina est que ce marché s'adresse aux touristes contrairement à celui de la vieille medina qui n'est fréquenté que par les Marocains. Ici les épices, les tapis, les tissus, les poteries, les cuirs et tous ces articles qui sont  produit par les artisans du Maroc.

 

Publié par Guy Boilard Guy Boilard - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.