Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 12:48

 

Meknès

 

              Meknès se trouve à deux cents kilomètres de Casablanca et on a retenu les services du même chauffeur de taxi qui nous a fait visiter le ville de Casablanca. On a aimé sa prestation. Alors un autre tour privé avec ce type sympathique. On traverse la compagne marocaine. Des oliveraies, des vignobles et des troupeau de moutons et de vaches avec leur berger.

 

 

              Meknès est une ville du nord du Maroc fondée en 711 par une tribue berbère appelé Meknassas, dont est issu le nom. Il s'agit de l'une des quatre villes impériales du Maroc et la sixième plus grande ville du royaume.

              Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.

              Moulay Ismaïl gouverne le pays pendant cinquante-cinq ans (1672-1727). Il réorganise le Maroc et en assure la pacification, après avoir mené une série d'expéditions militaires contre des tribus insoumises, les Ottomans et les chrétiens. Roi bâtisseur, il fonde Meknès et y installe sa capitale. Il fait la gloire de la ville grâce à l'argent tiré de la revente des marins chrétiens capturés en mer et gardés dans une immense prison souterraine située sous la médina de Meknès, que l'on peut encore visiter aujourd'hui, et dont on voit une photo ci-dessus. Évidement, les cellules étant souterraine, on ne voit que les puits d'aération de ces cachots. On peut imaginer les conditions de vie dans ces prisons.

 

              Grâce à 60,000 prisonniers qu'il traite comme des esclaves, il construit des édifices, des jardins, des portes monumentales, de gigantesques murailles de plus de quarante kilomètres de long et de neuf pieds d'épaisseur, et de nombreuses mosquées parées de beaux minarets. Pour cette raison, la ville de Meknès est parfois surnommée « La ville aux cent minarets ». Il construit un immense grainier et les écuries militaires.

 

Le chauffeur privé, Sa'id Le guide local, Abdoul, en conversation avec Sa'id

Les immense écuries de Moulay Ismaïl La porte Bab Mansour

 

              Bab Mansour : est l’une des plus belles œuvres de Moulay Ismaïl. Achevée en 1732. Les proportions de cette porte sont majestueuses. Par son arche, vous arrivez aux somptueuses constructions de la ville impériale. La porte Bab Mansour est la plus imposante du Maroc voire de l’Afrique du Nord. Et finalement, les Souks de Meknès.

 

 

Publié par Guy Boilard Guy Boilard - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.