Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 11:08

 

Le terroir Marocain

 

              Au Maroc, c'est le couscous et les tajines. Et pour y gouter une dernière fois avant de partir, on se dirige vers le Restaurant Marocain Authentique derrière le marché central rue Allal Ben Abdellah.

              Le tajine désigne un plat  de cuisson creux de terre cuit surmonté d'un couvercle conique. C'est aussi un plat du Maghred de l'Algérie ou Maroc cuit dans cet ustensil de cuisine, un genre de ragout de boeuf, poisson ou volaille. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.

 

 

 

 

 

              Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. La famille se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat. Mais pas ici, on utilise la cuillère à soupe.

 

Publié par Guy Boilard Guy Boilard - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.