Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 09:22

  

 Le Temple Karnak et le Temple Louxor

  

              Le temple de Karnak et le temple Louxor sont situé sur la rive Est du Nil et les nécropoles de la vallée des rois et de la vallée des reine sont côté Ouest. L'Est est symbole de la vie et le côté Ouest, du soleil couchant est symbole de la mort, c'est là que l'on trouve les tombeaux.

              Le Temple de Karnak est un vaste musée extérieur et le deuxième plus gros site religieux au monde juste derrière celui de Angkor Wat au Cambodge. Il est aussi le deuxième endroit le plus visité en Égypte juste après les pyramides de Giza. La particularité ici est que trente Pharaons ont contribué à la construction sur une période de plusieurs siècle, ajoutant des structures au fil des siècles. Ce qui donne une complexité et une diversité sans pareil sur le plus grand site archéologique d'Égypte.

 

  Ramsses II  

              La cour des Hypostyles, dans la section de Amon-Ra mesure 5 mille mètres carré et contient 134 colonnes en 16 rangés. 122 de ces colonnes mesurent 32 pieds de haut et douze autres mesurent 65 pieds de haut et ont un diamètre de trois pieds. Les pierres qui sont posées au sommet de ces colonnes pèsent 70 tonnes.

 

 

              La Section de Mut est la section qui contient les plus vieux temples et édifices. Le festival de Mut était reconnu pour être une occasion pour boire excessivement et de ce fait, était un festival très populaire, Plusieurs dizaine de milliers de fidèles participaient à ces agapes. La pharaon Hatshepsut y a construit un portique de l'ivresse à l'intérieur du temple. Voici le mythe qui entoure ce festival.

               Le dieu soleil Ra créa Mut-Sekhmet grâce à l'oeil de sa mère pour détruire les mortels qui se rebellaient contre lui (Égypte du Sud). Mais Mut-Sekhmet était tellement assoiffée de sang qu'elle entrepris de détruire l'humanité entière. Alors Ra, pour sauver la race, changeât la couleur du Nil en un rouge sang ( le Nil devient rouge tous les ans lors de la crue des eau) pour que Mut-Sekhmet le boive. Le truc est que le liquide rouge n'était pas du sang mais de la bière avec du jus de grenadine pour lui donner l'aspect du sang. Mut-Sekhmet devint tellement saoul qu'elle abandonnât le carnage et devint la déesse Hathor, Hathor dont un des titres est; ''la maîtresse de l'ébriété sans fin''.

 

 

Déesse Mut Pharaon Hatsepsut Déesse Hathor

              J'aimerais souligner ici que la représentation des Dieux changeait au fil des siècles de même que le nom. Hathor était souvent représenté par une vache ou une femme avec des oreilles de vache ou seulement les cornes. et Mut par un vautour ou une femme coiffée d'un vautour. Puis certains Dieu étaient combinés pour en faire un plus puissant, exemple, Amon et Ra qui devinrent Amon-Ra, etc... Ce qui rend l'illustration d'un Dieu égyptien un peu aléatoire.

 

              Le Temple de Louxor est très vieux et à été fondé 1,400 B.C. et était le point central du festival Opet. Les dieux royaux Amon, à l'extrême droite de ce relief, Mut et leur fils Khonsu, étaient le focus de ce festival lorsque une statue de Amon était paradé en barque sur le Nil du temple Karnak au temple de Luxor situé deux kilomètres en amont. La statue de Amon demeurait au temple de Luxor pour quelque temps pendant un célébration de la fertilité. Une espèce de visite conjugale si on veut. Puis, une fois la besogne accomplie, Amon retourne à Karnak pour la voie des Sphynx.

              Un route de deux kilomètres bordée de sphynx, au total mille cent sphynx, 1,100 sphynx qui bordent la route. Un calcul rapide indique un sphynx a tous les 1,8 mètres, ou tous les six pieds et ce, de chaque côté de ce chemin de deux kilomètres. Ce devait être toute une procession.

 

 

Publié par Guy Boilard Guy Boilard - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.