Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 13:05

    

L'Obélisque Inachevé.

  

              L'Obélisque inachevé est le plus gros obélisque de l'ancienne Égypte. Il a été taillé dans la carrière de Aswan pour Hatshepsut. Il est un tiers plus gros que le plus gros obélisque jamais taillé et si on l'avait finie, il aurait mesuré 137 pieds de haut et pèserait 1,200 tonnes.

              L'obélisque a été taillé en un seul morceau, directement dans la pierre mais des fissures sont apparues dans le granite. Seul, trois côtés sont taillés, le quatrième n'a pas été dégagé de la masse.

              Pas vraiment exceptionnel, c'est surtout une curiosité qui attire les touristes.

 

Le Haut Barrage de Aswan

   

              Avant le haut barrage de Aswan, le Nil débordait de son lit tous les ans vers la fin de l'été lorsque l'eau s'écoulait de tout l'Est de l'Afrique vers la Méditerrané. Cette cru occasionnait un apport de fertilisant substantiel à toute la vallée et le delta. Le résultat, la vallée du Nil était idéal pour toutes les cultures depuis les temps les plus reculés.

              Moi, j'ai toujours pensée que les crues du Nil occasionnaient quelques pieds d'eau au dessus des terres. Eh bien non, on parle ici de quinze à trente pieds d'eau pendants trois mois. L'eau envahit rapidement tout le pays mais se retire très lentement, laissant un dépôt important de fertilisant. Évidement que les anciens égyptiens avait beaucoup de temps libre et de ressources entre leurs mains. Mais tout déménager deux fois par ans pour se retrouver au chomage pour trois mois est un peu fastidieux. Par contre, ça donne beaucoup de temps pour construire des pyramides et des temples.

              Le haut barrage de Aswan permet maintenant de contrôler et stabiliser le niveau d'eau. Ainsi, plus besoin de déménager deux fois l'an et on a tout le potentiel électrique du barrage.

              Il est décrit comme un des plus importants du monde. Sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d'eau. Il est responsable de la création du lac Naser, Un lac artificiel de 500 kilomètres de long et 30 kilomètres de large a son point le plus large.

   

Philae

  

              Philae était reconnu comme étant l'endroit ou reposait Osiris (photo de droite) et les Égyptiens du nord et les Nubiens du sud révéraient l'endroit. Seul les prêtres pouvaient y demeurer. Tout autres personnes qui s'y approchaient profanaient le site et brisaient le tabou. L'endroit était fermé et appelé ''l'Inapprochable''. On disait à l'époque que les oiseaux ne volaient pas au dessus et que les poissons ne s'y approchait pas.

              Ça n'a pas vraiment marché car les pèlerins et les fervents s'y rendaient en nombre de plus en plus nombreux. Alors les prêtres adressèrent une pétition au pharaon pour interdire, à tout le moins, aux fonctionnaires publiques de s'y approcher et y demeurer a leurs frais. C'est ce que l'on découvrit lorsque l'on pu déchiffrer l'obélisque de Philae grâce à la pierre de Rosette.

 

 

              En 1902, le bas barrage de Aswan a été complété par les britanniques. Ce qui mettaient en périls plusieurs sites et temples incluant celui de philae qui étaient menacé d'être submergé. Le barrage a été élevé à deux reprise mais Philae restait submergé presque toute l'année.

 

 

              Finalement, l'UNESCO a décidé de sauver le site en déménageant le temple sur un île. Il a fallut pour cela construire un genre de barrage tout le tour du temple et pomper l'eau hors de ce puits, seulement alors a-t-on pu démanteler le temple pierre par pierre, en 40,000 morceaux et le rebâtir

 

Publié par Guy Boilard Guy Boilard - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.