Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 08:04

  

La Felouque

    

              Aujourd'hui, c'est le tour de felouque. Aujourd'hui, comme tous les jours de cette semaine, nous bénéficions d'une température idéale. Un petit peu frais et venteux mais confortable au soleil. Conditions parfaite pour faire de la voile. On loue une felouque.

              Une felouque est un bateau à voile traditionnel en bois. Il était utilisé du temps des pharaons et des romains dans les eaux calmes des rivières et des lacs mais pas en pleine mer. Il est remarquable par sa voile triangulaire appelée ''voile latine''.

              La barque est large, très large, il y a de grands coussins autour d'une grande table basse, très confortable. Populaire avec les touristes qui désirent un moment paisible pour relaxer sans les bruits de moteurs.

              Le capitaine est un petit égyptien qui ne comprend pas un mot que je lui dit et je ne comprend pas un mot de ce qu'il dit, on communique par signe. Il est vêtue d'une jaquette appelé ''Quamis'' (issu du latin tardif camisia, signifie chemise), quelques fois appelé boubou ou encore djellaba. Traditonnellement porté par les hommes musulmans. En Égypte, certains le portent comme vêtement de tous les jours. Me semble pas vraiment approprié pour manoeuvrer un bateau à voile. On l'a nommé ''capitaine jaquette''. J'ai toujours l'impression qu'il va s'enfarger dans sa robe et tomber par dessus bord.

 

 

              Eh bien, il m'a surpris le capitaine jaquette. Ce vieux loup de mer connaît très bien sont métier. Il a sortit sa barque de la baie qui abrite la marina puis s'est engagé sur la rivière sans se servir du moteur une seule fois. Chapeau, quelque chose que je faisait quelque fois avec mon bateau à voile et dont je peux apprécier la difficulté.

              Une autre surprise, ce bateaux remonte le vent de façon étonnante. En un rien de temps, nous sommes rendue a l'autre bout de cette section de la rivière. Le capitaine baisse la grande voile et se laisse dériver sous le vent jusqu'au quai, toujours sans moteur.              

             Une seule chose manque à cette journée, j'aurais bien aimé avoir une canette de bière et la déposer sur cette belle grande table au milieu du pont de cette barque.

 

Publié par Guy Boilard Guy Boilard - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.