Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 09:38

   

Retour au Musée

  

              Le tourisme est à la baisse en Égytpe et la situation est difficile pour l'économie du pays. Le musée égyptien du Caire a décidé de permettre aux visiteurs de prendre des photos à l'intérieur du musée pour la première fois depuis l'ouverture dans l'espoir d'attirer des touristes.  On y retourne et voici mes coups de coeur, mes photos.

 

La palette de Narmer qui date du XXXII avant notre ère. Menkaure , avec Hathor et la déesse naine Bat, pyramide de Gizah Menkaure , avec Hathoe et Anput, pyramide de Gizah
Trône de Tutankhamon Le scribe accroupi

Khéphren, le grand Sphinx de Gizah non loin du temple bas de son complexe funéraire.

Atrium du musée Pharaoh Akhenaten and his family worshiping the Aten. Boites mystères
Sarcophage de Tutankhamon Sarcophage de Tutankhamon

 

              Malheureusement, le masque funéraire de Toutankhamon est absent. Ce masque funéraire est fait de deux plaques d’or assemblées par martelage et brunies. D'une hauteur de 54 cm, d'une largeur de 39,3 cm et d'une profondeur de 49 cm, il est constitué de 10,3 kg d'or massif et de pierres semi-précieuses. 25 livres d'or massif, une fortune colossale.

              Ce masque est un des objet d'art le plus reconnu au monde, non seulement l'image mythique de Toutankhamon mais maintenant le symbole de l'égypte ancienne. On le retrouve même sur les pieces de monnaies égyptienne, en particulier la pièce de une livre.

 

 

 

 

 

 

 

             L'an passé, la barbichette du pharaon est tombé. Elle a été recollé avec de la colle époxy qui est vite devenue visible et une source d'embarras pour le musée.

              La pièce est maintenant en réparation par une équipe d'allemande et sera de retour mercredi prochain, le jour de notre départ.

 

Publié par Guy Boilard Guy Boilard - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.