Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 08:41

                

Aqui Hablamos Castellanos

               

            Aujourd'hui, environ 406 millions de personnes ont l'espagnol comme langue maternelle, 466 millions si l'on compte les pratiquants secondaires. 500 millions avec pratiquants comme langue étrangère. Ce qui la hisse au deuxième rang mondial en termes de locuteurs natifs juste derrière le chinois mandarin. L'espagnol est la deuxième langue parlée aux États-Unis. Et dans le monde. Au Mexique et en Espagne, on déclare parler l'espagnol mais en amérique du sud, ils préfèrent dire qu'ils parlent castillan. L'un dans l'autre, c'est la même langue parlé mais avec un accent un peu différent.

07-dec-2013.jpg            Alors avant le départ, j'ai pratiqué un peu mon espagnol en écoutant des télénovelas d'Argentine. Et certain sont très bien. Entre autre, une série basée sur le roman ''Le Comte de MonteCristo'' mais ''al moderno'' et la serie ''TratameBien'' , un genre ''Soprano'' mais sans les crimes et sans la mafia.

            Au début, j'étais mystifié. Beaucoup de mots que je ne reconnait pas. Que ce passe-t-il? Je découvre alors que tous les mots qui s'écrivent avec le double L se prononcent comme le J au lieu de se prononcer comme le Y. J'explique. Exemple, le mot poulet en espagnol ''pollo" qui se prononce ''poyo'' mais en Argentine, il se prononce ''pojo''. Et c'est une surprise car les espagnols, contrairement au Français et aux Anglais, prononcent toutes les consonnes et les voyelles de façon consistante. Et la surprise est qu'il y a énormément de mots avec le double L et qu'ils se prononcent tous avec le J. Pensez à la ''paella'' et dite-vous ''paeja''. Pensez cabellero, castillo, botella etc...
            Alors, je m'adapte, lorsque j'entends prononcer un mot qui contient le J, je reconnait le mots. Le fait est qu'il y en a énormément. Et c'est un peu une surprise à chaque fois.
            On m'a servie une double surprise lorsque j'ai entamé une conversation avec une voisine. Un peu surprise, elle m'a demandé ''¿Habla castijano?''. Et oui, elle m'a demandé si je parle espagnol. Définitivement pas au Mexique ici.

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.