Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 11:28

               

Monte Alban

                

          Ceux qui ont bâti Monte Albán, les Zapotèques ont choisi le site pour sa position stratégique et surtout pour une signification religieuse assez universelle : plus près du ciel, plus près des dieux. Le travail fut titanesque puisqu'ils n'hésitèrent pas à raser sur plusieurs hectares le sommet d'une montagne.
          Les prêtres, les princes et les dieux se partagèrent la terrasse ainsi créée. Bien plus tard, lorsque Monte Albán et les autres cités mexicaines s'éteindront brusquement sans qu'il soit possible d'expliquer cette décadence (on voit ici l'étendue de l'ignorance des prétendus experts), les Mixtèques reviendront sur le site abandonné par les Zapotèques et en feront leur cimetière royal, transformant ce qui avait été une cité sainte en une cité des morts.

 

Le 16 décembre 2010, Monte Alban 003 bv 

          Ce qui est saisissant à cet endroit est le fait que Monte Alban est situé sur le sommet d'un pic qui se situe au milieux  d'un immense plateau encerclé de montagnes abruptes. Le plateau mesure près de quarante kilomètres de diamètre et se situe à 1,500 mètres au dessus du niveau de la mer. Les montagnes qui encerclent ce plateau monte jusqu'à 2,400 mètres au dessus du niveau de la mer. Et Monte Alban  est au milieu de ce cirque à près de 2,200 mètres. Le tout se compare à un moule à gâteaux à la mélasse. Cette photo de Wikipedia de 180 degré prise aux sommet de la pyramide centrale montre la partie nord du site.

         La photo du bas prise aux sommet de la même pyramide montre une section du sud et de mon promontoire, j'ai une vue spectaculaire. Je peux voir, outre Simone au centre, le site en entier et presque tout le plateau et les montagnes qui l'encerclent.

 

Le 16 décembre 2010, Monte Alban 003

         Chaque fois que l'on s'approche de la limite du site, on s'approche de la falaise, du précipice de 600 mètres qui encercle ce lieu. On grimpe à ce site en première vitesse.

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Mexique 2010
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.