Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 09:57

              

Le ARA Libertad

                

29-dec-2013-011.JPG

 

              En route vers l'Urugay, nous avons croisé le navire école de la marine Argentine le ''ARA Libertad''. Ce magnifique trois-mâts à une histoire intéressante.

              Le 2 octobre 2012, le trois-mâts Ara Libertad, navire-école de la marine argentine, et ses 326 membres d'équipage sont retenus à quai dans le port de Thema, au Ghana. En cause, une dette de près de 350 millions de dollars dû par le gouvernement argentin à un fond de pension américain, Elliot Management. Le fond de pension a saisi la justice ghanéenne, qui a, à l'occasion de son escale, prononcé la saisie de l'ARA Libertad. Ce fond ''vautour'' a racheté des bons du trésors sans valeurs du gouvernement Argentins et tente de les encaisser à la valeur nominale.

              Mais, l'affaire s'envenime. Le gouvernement argentin, a précisé "que négocier avec ces fonds vautour n'est pas une option". Dénonçant un acte illégal au sens du droit international - un navire de guerre bénéficie d'une immunité dans ce type de contentieux - le gouvernement argentin menace d'amener l'affaire devant les Nations-Unies.

              Le 15 décembre 2012, le TIDM, Tribunal international du droit de la mer exige des autorités ghanéennes la libération immédiate de la frégate. Celle-ci quitte les eaux territoriales du Ghana le 20 décembre 2012 avec 142 marins, en direction de Mar del Plata pour une rentrée triomphale en Argentine.Le retour, le 9 janvier dernier, du Libertad au port argentin de Mar del Plata a été l’occasion d’une grande cérémonie populaire, avec discours triomphant de Cristina Kirchner. 

 

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.