Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 05:04

              

Nevada de Toluca

           

          Lundi et nous sommes en route pour le Nevado de Toluca et le site archéologique de Minalco. Le volcan Navado de Toluca est un immense volcan éteint, en altitude et je suis remplie d'aise à l'idée que je roule sur deux pneus avant neufs et des freins neufs. Je me sens comme un enfant qui vient de recevoir un jouet.

         Comme je me félicite d'avoir tourné cette mésaventure en une opportunité, la route s'engage dans la montagne; bien content, suis bien équipé. Mais à quelques kilomètres plus loin, comme je me porte à l'assaut de ce volcan, je réalise que la route est encore bien plus rude que celle des papillons monarques, deux fois plus rude. Évidement je me sens sécure. Mais, mes bébelles neuves en prennent un rude coup et si ce chemin s'éternise, cavaêtrebeautaleure.

         Bon, une affiche indique qu'il reste 18 kilomètres pour se rendre, au retour les pneus seront finis et les freins kaputs. Je suis toujours remplie d'aise mais mon excitation infantile est disparue.

        Bon vous savez, après tout, je m'en fous (pas vraiment, mais qu'y puis-je?), une seule opportunité de voir ce volcan et je ne vais certainement pas retourner de bord. On continue.

        Le Nevado de Toluca est un imposant stratovolcan vieux de plusieurs millions d’années. Il y est le 4ème sommet du Mexique. Situé à 80 kilomètres de la ville de Mexico, près de Tocula, ici, on l'appelle par son nom Nahuatl, ''Xinantécatl''. Ce volcan qui contient deux lacs est doté d'une caldéra de 1.5 kilomètres au sommet, il est massif. La dernière éruption de ce volcan a déposé deux pieds de sable fin sur toute la région de la ville de Mexico et cinq pieds sur la région de Toluca.

       Si une telle éruption avait lieu aujourd'hui, il faudrait déplacer 30 millions de personnes, l'équivalent de la population de Canada.

Le 29 novembre 2010, Nevada de Toluca 021

 

         Nous sommes à 13,000 pieds d'altitude (4,300 mètres) et l'air est rare. Nous sommes forcé de marcher deux kilomètres pour finir l'ascension de la caldera. Une histoire de près de une heure avec plusieurs arrêts.Le 29 novembre 2010, Nevada de Toluca 016

        Les seuls autres touristes ici soufflent comme des locomotives, tout comme nous. C'est un jeune couple d'amoureux adolescents trop heureux de prendre en photo un vieux couple d'amoureux. On s'échange des clins d'œils sans fermer les yeux, seulement avec des sourires complices. J'adore ces Mexicains.

         Nous prenons la route pour Taxco avec un arrêt à Malinalco pour visiter un site Aztèque des plus remarquables, Le seul temple monolithe en Amérique. Puis dodo à Taxco.

 

Publié par Guy Boilard - dans Mexique 2010
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.