Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 12:42

             

La virgen de la Guadeloupe

           

           Ce matin, 11 décembre, nous sommes en route pour Teotihuacan. Content de quitter la ville polluée de Mexico. On tousse, on crache, on a les yeux rouges et les boites de kleenex sont vides. La ville de Mexico est fantastique, mais elle détient le championnat du monde pour la pollution, il faut la voir mais c'est désagréable. Je fais laver l'auto et le lendemain, il y a une fine couche de poussière sur la bagnole. Nos poumons sont encrassés. Le ciel n'est jamais bleu, il est plutôt gris-bleu au dessus de nos têtes et brun-jaunâtre vers l'horizon.Le 11 décembre 2010, Mexico 1

           En route, nous nous dirigeons vers le nord-est et quelque chose d'étrange attire notre attention. Des centaines de gens marchent en direction opposée de nous. Seul mais plus souvent par groupes, de deux personnes à vingt et parfois trente personnes. Le 11 décembre 2010, Mexico 3

            Parfois on voit des groupes de  cyclistes qui portent des chandails de la même couleur mais le plus souvent les marcheurs semblent porter une boite plate sur leur dos. Des policiers accompagnent ces groupes.Le 11 décembre 2010, Mexico 32

          On est mystifiés, d'autant plus que leurs nombres augmentent et après une vingtaine de kilomètres, il y en a encore plus. On ne peut plus ignorer, ça crève les yeux, il se passe quelques chose. Ce sont des milliers de gens qui se dirigent tous dans la même direction. Moi vous me connaissez, curieux comme je suis. J'enquête.

Le 11 décembre 2010, Mexico 4

          On fait un arrêt pour quelques emplettes et ,en mon cas, pour poser quelques questions car je suis sûr que je suis le seul qui ne sais pas ce qui se passe. Juste le temps de photographier un groupe qui indique clairement le caractère religieux de cet exercice avant de pénétrer dans le stationnement. Un exercice religieux sur plus de trente kilomètres? Ou vont ces gens ?

Le 11 décembre 2010, Mexico 5

              Justement, devant ce magasin grande surface, il y a deux types qui arrangent des fleurs devant une satue religieuse, un petit sanctuaire comme on en voit tant au Mexique. Je demande et on me répond. Et après un peu de recherche, voici l'histoire.

             Le 12 Décembre 2010, c'est le  479 iem anniversaire de l'apparition de la Vierge de Guadalupe. La "Vierge noire" est un véritable symbole national mexicain.

              Arrivés de tout le  Mexique, à pied, en bicyclette, en voiture, des millions de pèlerins se retrouvent sur le parvis de la basilique de Notre Dame de Guadeloupe qui est  la seconde basilique la plus visitée au monde après la basilique Saint Pierre au Vatican. Les fidèles se retrouvent pour chanter des cantiques à la "vierge noire", se prosterner devant l'image de la "Guadalupana" et pour lui présenter des offrandes (médailles, affiches) pour obtenir des miracles.

Le 11 décembre 2010, Mexico 6

          Bon, voilà la raison pour laquelle on a été confrontés aux embouteillages. En effet d'immenses foules (entre 5 à 6 millions de personnes ) convergent en pèlerinage, se rendant au Nord Est de la ville là où est apparue à Juan Diego la Vierge Brune du Tepeyac . Ils se rendent à la basilique de Notre Dame de Guadeloupe car ils veulent y être à minuit lorsque le jour de la vierge noire débute.

           Voilà la raison pour laquelle ce soir à la télévision, on ne voit que ça aux nouvelles de cinq heures au canaux mexicains et qu'après on nous présente trois films en technicolor des années 60 et 70 intitulés ''La virgen de la Guadeloupe''.

Publié par Guy Boilard - dans Mexique 2010
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.