Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 04:00

           

Traverser les Frontières

           

            Traverser les frontières en Amérique Central est une suite de dures épreuves. Les fonctionnaires ne sont pas patients, ils ne répondent pas au question et ne donnent pas d'informations. Ils vous regardent avec un air ébahi. Et je me répète,  ils ne répondent pas au question et ne donnent pas d'informations. Je suis un peu épaté par l'arrogance de ces gens.   Le 30 janvier 2011, Guatemala Simone 020

            Passer d'un pays à l'autre avec un véhicule demande une dizaine d'étapes dont la première consiste à obtenir le permission de quitter le pays d'origine et la deuxième, de s'acquitter des frais de sortie du pays (même si quelques fois, il n'y en a pas). Contrairement au USA et Canada, ce n'est pas porte ouverte pour sortir du pays, Il faut montrer passeport, documents pertinents et formulaires complétés à l'entrée du pays. Si on n'est pas recherché par la police et que tout est en ordre, on vous laisse partir après paiement de la taxe de sortie. 

Le 3 février 2011, Puerto Arista 015-copie-1

            Après, pour entrer au pays suivant, ça devient beaucoup plus sportif. À tel point que nous avons retenu les services d'un facilitateur, un indépendant qui pour un bon pourboire, vous pilote à travers le dédale bureaucratique. Ça nous a été recommandé et avec raison. Ceux que nous avons retenus à Belize et au Guatemala parlent très bien anglais, sont polis, patients avec nous et honnêtes. Ils n'ont pas peur d'interpeller les officiels et savent exactement quoi faire et dire. Et souvent, ils expliquent aux fonctionnaires comment procéder. 

           Et ces damnés fonctionnaires, lorsqu'ils voient que nous avons un facilitateur avec nous, deviennent tout à coup humbles et coopératifs. Alors, lorsque tout est en règle, j'adore regarder ces officiels dans les yeux, leur dire un petit mot d'esprit, les remercier de leur gentillesse. Mon facilitateur me rappelle à l'ordre et on quitte pour une autre étape. On rigole doucement, moi et lui. 

            A chaque étapes, on doit produire ou remplir documents ou formulaires et s'aquiter des frais qui sont généralement minimes. Nous avons été enchantés par leurs services. Ils font en une heure ce qui me prendrait 2 à 3 heures et même plus. Et le niveau de frustration reste soutenable. Ceci dit, il faut quand même faire très attention, plusieurs touristes m'ont dit avoir été escroqués par ces facilitateurs.

 

Le 30 janvier 2011, Guatemala Simone 026

Publié par Guy Boilard - dans Mexique 2011
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.