Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 16:07

               

Tolède

               

             Petite excursion à Tolède qui est à 70 kilomètres au sud de Madrid. Départ sous d'épais nuages mais a l'arrivée, dégagé et partiellement ensoleillé, quel chance. Tolède est un site classé ville historique par l'UESCO. C'est un des centres les plus importants de l'histoire médiévale de l'Europe. Car elle a été la capitale de l'Espagne depuis la période gothique jusqu'en 1560 quand on a déménagé la capitale a Madrid. Tolède a alors amorcé un long et lent déclin qui a, en fait, protégé ses trésors architecturaux. Ce qui fait qu'elle est aujourd'hui comparé à la ville de Rome.

 

13 déc 2011

 

            Marcher dans la ville ville est comme se ballader au moyen âge. Magique et spectaculaire, on marche des rues qui ont quatre à cinq pied de large. On nous affirme que durant la saison touristique, il est difficile de se frayer un chemin dans cette ville antique. On peut voir pourquoi sur la photo du bas à droite. Ce n'est pas un simple passage entre deux artères ici, mais bien une rue typique de cette ville.

13 déc 2011-24 13 déc 2011-25

 

            Ville très touristique, on y trouve des épées car la ville est renommé depuis de siècles pour la fabrication de lames, des modèles de Don Quichote car nous sommes dans la province de La Mancha.

13 déc 2011-28

13 déc 2011-29

 

          On y trouve aussi des copies de peintures de El Greco qui habita ici presque toutes sa vie.Celle de la photo du haut a droite que l'on a vue au Monastère de San Juan de los Reyes est l'Enterrement de Comte de Orgaz. Cette fresque complété en 1587 est une des plus vieilles et des mieux conservées de l'époque. En bas, une photo du cloître du Monastère de San Juan de los Reyes avec quelques gargouilles.

 

13 déc 2011-26

13 déc 2011-52

13 déc 2011-54

13 déc 2011-53

13 déc 2011-55

 

13 déc 2011-56

 

13 déc 2011-27

               On fait les touristes, on se procure un bijou damasquiné car Tolède est le centre mondial de production de ce type de bijou. Le damasquinage est une technique artistique, qui consiste à enchâsser un fil d'or ou d'argent, sur une surface métallique, généralement de fer ou d'acier, afin de créer un motif décoratif.  

            Ce type de décoration est très courant dans l'art médiéval. Le dessin, une fois arrêté à la pointe ou à l'eau-forte, est très légèrement creusé. La surface que l'on veut damasquiner est donc préalablement ciselée puis, dans le sillon ainsi créé, on introduit un fil en le martelant de façon à ce que les bords  se rabattent sur le fils et l'enchâssent La pièce est terminée avec une lime douce et polie. Il est impressionnant de voir les artisans faire cette manoeuvre délicate et très longue.

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2011
commenter cet article

commentaires

Judith 22/12/2011 22:09


Un beau bijou.

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.