Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 16:36

              

 Gian Lorenzo Bernini14 jan 2012 Bernini-3

                 

               L’église Santa Maria della Vittoria de Rome est une église de style baroque romaine. Elle a été financée par le cardinal Scipione Borghese pour célébrer la victoire des catholiques contre les protestants à Prague en 1620. 

               L'extérieur n'attire pas le regard, À l'intérieur,  il faut lever le nez en l'air pour admirer le remarquable plafond peint cerné d'anges gracieux et aériens comme Bernini savait si bien les faire. Les trois photos suivante sont une vue qui va en descendant du plafond, vers la nef et puis l'autel.

 

14 jan 2012 Bernini-9

 

14 jan 2012 Bernini-8

 

14 jan 2012 Bernini-10

 

               Mais elle est surtout connue pour sa statue du Bernin, L'Extase de sainte Thérèse, (réalisée entre 1644 et 1652). La journée, la lumière éclaire Thérèse et l'ange de telle manière qu'elle semble venir des rayons de bronze à l'arrière-plan, accentuant le mystère de cette extase.

 

14 jan 2012 Bernini-6

14 jan 2012 Bernini-7

               L'anecdote raconte que la petite amie du sculpteur lui servit de modèle et que son air d'extase n'avait rien à voir avec un abandon mystique. 

              Mais les historiens refusent de croire à une allusion lubrique de la part de Bernini. Il faut dire que la pose très (trop) sensuelle de Thérèse prête à confusion. 

              Cette église s'est vue infester par des touristes qui ont lus le livre de Dan Brown ''Anges et démons''. 

               Perso, je trouve audacieux. Si bien que je décide d'aller voir une autre statue de Gian Laurenzo Bernini qui se trouve près de chez nous, à la ''Chiesa San Francesco a Ripa''.

14 jan 2012 Bernini rd

                Église de peu d'intétêt sauf qu'elle est à quelquespas de chez nous et qu'elle contient une autre oeuvre de Bernini, la statue de la bienheureuse religieuse Ludovica Albertini qui est à l'article de la mort et qui, tout comme sainte Thérèse, subit l'extase religieuse et la douleur de la mort dans l'attente de rencontrer l'esprit saint.

14 jan 2012 Bernini-1

                 Malheureusement, bien que l'église est ouverte, l'oeuvre est en renovation et n'est pas exposé au publique. Voici les photos trouvés sur l'internet. 

 

 14 jan 2012 Bernini-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.