Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 10:33

              

Chiesa Santa Maria del Popolo

              

               Aujourd'hui, direction la Piazza del Popolo. L'Église Santa Maria del Popolo à été construite en 1099 par le pape Pascal II et transformé par le pape Grégoire IX au XIII siècle. Restauré par Gian Laurenzo Bernini en 1655.

 

16 jan 2012 Chiesa Santa Maria del Popolo-1

               Le même Gian Laurenzo Bernini de l’église Santa Maria della Vittoria de mon billet de hier. La grande découverte de ce voyage.

 

16 jan 2012 Chiesa Santa Maria del Popolo-3

               Mais ici, les chefs d'oeuvres sont signés par le Caravaggio, avec ''Le Crucifiement de Saint Pierre'' d'un réaliste surréel et  ''La Conversion de saint Paul'' sur le chemin de Damas dans la chapelle Cerasi.

 

16 jan 2012 Chiesa Santa Maria del Popolo               D'un réalisme qu'une caméra ne pourrait reproduire. ''Le Crucifiement de Saint Pierre'' me donne des frissons dans le dos. Saint Pierre choisit d'être crucifié la tête en bas car il se jugeât indigne d'être crucifié comme le Christ. 

               Ici, il semble inquiet de manquer sa crucifixion et supervise attentivement la procédure prêt à s'objecter si les participants ratent leur coup. 

               ''La Conversion de saint Paul'' sur la photo du bas.

16 jan 2012 Chiesa Santa Maria del Popolo-5

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                         Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien qui révolutionna la peinture du XVII siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui. Par ailleurs il mena une vie dissolue, riche en scandales provoqués par son caractère violent et bagarreur allant jusqu'à tuer lors d'une querelle, sa fréquentation habituelle des bas-fonds et des tavernes, ainsi que par sa sexualité scandaleuse pour l'époque, ce qui lui attira de nombreux ennuis avec la justice, l'Église et le pouvoir. 

                Il a trouvé, dans son art, une sorte de « rédemption à toutes ses turpitudes », mais il fallut attendre le début du XX siècle pour que son génie soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse.

  16 jan 2012 Chiesa Santa Maria del Popolo-6               Autres oeuvres remarqués dans cette église. Ce que j'appelle le style macabre.

 

16 jan 2012 Chiesa Santa Maria del Popolo-2

 

16-jan-2012-Chiesa-Santa-Maria-del-Popolo-9.JPG

.

 

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.