Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 10:41

              

Le Gheto de Venise

                  

               C'est à Venise que revient le triste privilège d'avoir inventé le ghetto. L'attitude des Venitiens a toujours été ambiguë à l'égard des Juifs. Au commencement de leur ascension économique, ils les considéraient avec méfiance car ils concurrençaient leur hégémonie commerciale. Au XIIe siècle, on attribua à la communauté juive (la plus importante, après les grecs) l'île de la Spinalunga, qui prit le nom de Giudecca qualnd les juifs s'y installèrent. En 1527, un décret ordonna aux Juifs de déménager dans la zone du Cannaregio, où se trouvaient les fonderies à canons d'où le mot ''gheto'' qui en italien désignait l'endroit ou l'on jetait les scories des fonderies.
               Chaque soir on fermait les portes du ghetto. Aucun juif ne devait plus circuler dans la ville. Mais, à la même époque, la même chose était aussi vraie pour les Vénitiens qui habitaient dans le quartier des étrangers à Alexandrie en Egypte. On les enfermait même en pleine journée, pendant les offices religieux de la mosquée. Comme toutes les îles de Venise, le ghetto était entouré d'eau et les accès du ghetto étaient contrôlés le jour et interdit la nuit. 

16 fév 2012 gheto-1

 

                Les Juifs du ghetto devaient se signaler en portant une rouelle (petite roue) jaune sur la poitrine, puis par un béret ou un chapeau jaune (Au Moyen-Âge, le jaune était la couleur infamante de la folie et du crime).  Celui qui ne portait pas son chapeau jaune devait payer une amende de 50 ducas et faire un mois de prison. 

                De la même manière, les Vénitiens avaient peur que les juifs puissent empoisonner leur puits et lls avait décrété qu'ils n'avaient pas le droit d'utiliser les puits publics de la ville.  Ils ne pouvaient donc utiliser que les seuls puits situés à l'intérieur du Ghetto pour puiser de l'eau. Cette interdiction dura jusqu'en 1703.

 

16 fév 2012 gheto

                 À cette époque, la population grossit et on agrandit le ghetto mais pas assez. Alors on bâtit les maisons en hauteur avec des étages aux plafonds bas pour pouvoir loger plus de monde comme cette photo le prouve. 

               Lors de la deuxième guerre mondiale, on déportât 247 juifs dont seulement 8 revinrent. Les nazis rassemblèrent les juifs au Campo de Casa di Riposo Israelitica pour les diriger vers les camps de concentrations.

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.