Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 13:57

            

Campidoglio

           

                Le Capitole (Campidoglio) est l'une des sept collines de Rome. C’est le centre religieux et de pouvoir de la ville. On y trouve, entassé sur la même colline, outre la Compidoglio de Michealangelo, la Basilica Santa Maria in Aracoeli dont l'on voit l'escalier à gauche et le monument à la vanité, Il Vittoriano, ''la machine à écrire'' situé à la gauche de la basilique et hors de cette photo.

 

18 jan 2012 Campidoglio de Michaelangelo-1

 

18 jan 2012 Campidoglio de Michaelangelo-2

 

               D'importants musées, en effet, se trouvent dans les bâtiments qui bordent la place : les Musées du Capitole (le « Palais Neuf », au nord, et le « Palais des conservateurs », au sud). À l'est de la place, face à la Cordonata capitolina, se dresse le Palazzo Senatorio, le siège de la Commune de Rome.

 

18 jan 2012 Campidoglio de Michaelangelo

 

               Conçue en grande partie par Michel-Ange, elle est considérée comme l'une des plus belles places de Rome. On trouvait en son milieu une célèbre statue équestre de Marc-Aurèle, aujourd'hui remplacée par une copie, l'original ayant été transféré dans le musée à côté.

 

18 jan 2012 Campidoglio de Michaelangelo-3

 

18-jan-2012-Campidoglio-de-Michaelangelo-4a.jpg

               Michaelangelo avait horreur de la statue choisie pour trôner au centre de sa place, le centre religieux et du pouvoir de la ville. Il fit un piedestal quelconque. À l'époque, on croyait que la vieille statue de bronze représentait l'empereur Constantin, le premier empereur à se convertir au Christianisme. De ce fait, il mettait fin au persécution et permettait à l'église de prendre son essor en établisant la liberté de culte. 

               Et bien, on se trompait, il s'agit en fait de l'empereur Marc Aurèle qui lui, ne supportait pas « le fanatisme des chrétiens » et ne peut tolérer leur « fétichisme » pour le Christ. Conservateur, il les persécute, jugeant qu'ils sont une menace pour l'unité, voire la cohésion de l'Empire.

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.