Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 10:03

                   

Bibliothèque du Portique d'Octavie

                   

23 jan 2012-1

               La bibliothèque du Portique d'Octavie ou bibliothèque de Marcellus(Bibliotheca Porticus Octaviae ou Bibliotheca Marcelli) fut établie par Octavia Thurina Minor en 23 av. J.-C. dans le Portique d'Octavie (Porticus Octaviae), sur le Champ de Mars en mémoire de Marcus Claudius Marcellus, fils d'Octavia Thurina Minor, neveu d'Auguste, comme le Théâtre de Marcellus. La bibliothèque fut retouchée par Caius Melissus aidé financièrement par Caius Cilnius Mæcenas à la fin du Ier siècle av. J.-C., et divisée en deux sections, une pour les ouvrages grecs et une pour les livres latins.

 

23 jan 2012 te

 

               L'édifice et les livres brûlèrent en 80 ap. J.-C., mais les livres furent probablement remplacés dans le bâtiment qui fut reconstruit par l'empereur Domitien. Un deuxième incendie toucha la bibliothèque en 203 ap. J.-C. et elle fut reconstruite par les empereurs Septime Sévère et Caracalla. Aujourd'hui, il reste pas grand chose. 

              Voici une vue virtuelle qui englobe les deux monuments, Le Portique d'Octavie à gauche et le Théâtre de Marcellus à droite .

23 jan 2012-5

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.