Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 12:45

         

Le terroir à Morelia   

           

           Ici, dans l'état du Michoacan, on est très fiers de son patelin et lorsque je demande un bon restaurant de cuisine Mexicaine, on me dit qu'il y en a, mais que les meilleurs restaurants servent la cuisine du Michoacan. Et évidement, on est prêt à nous refiler les bonnes adresses. 

            Une en particulier nous interpelle car c'est près de notre hôtel. Il s'agit de ''El Huerto de los Jesuitas''. ''Ce restaurant représente notre cuisine Michoacanaise de façon adéquate''nous dit-on.

          Alors, on y va. Nous sommes les seuls clients car il est un peu tard. Les Mexicains, contrairement au Espagnols aiment souper tôt. Peut-être parce qu'il fait beaucoup moins chaud ici que en Espagne.

Le 23 novembre 2010, À Morelia 21

           Nous sommes un peu surpris lorsque on nous annonce que c'est un buffet. Pour moi, c'est un maivais signe. Alors, on part à l'assault. 

          Une belle surprise nous attend, le serveur nous guide et presente chaque plat. A droite, les spécialités. et à gauche, les condiments, la spécialité de cette cuisine. 

            Le serveur nous offre alors de nous guider. Le fleuron de la cuisine du Michoacan est le corunda, semblable au tamales mais bien meilleurs. 

Le 23 novembre 2010, À Morelia 24          Le corunda ou '' tamale de ceniza'' est une papillote amérindiennne préhispanique qui aurait plus de 5000 ans, elles étaient destinées aux guerriers en raison de leurs facilité de transport(c'était le sandwich de l'époque). Comme les tamales, c'est préparé à partir de farine de maïs ou purée sèche de haricots, voire un mélange de plusieurs farines cuite avec de la chaux, de l'huile, du bouillon, et puis, souvent, un dernier ingrédient qui peut être salé (viande, ragoût) ou sucré (fruit, souvent raisin ou ananas).

Le 24 novembre à Moreria c

Le 24 novembre à Moreria a

 

           Contrairement au tamales qui sont enveloppés dans des feuilles jaunes d'épis de mais, les corundas sont envelopés dans des feuilles verte du plant de mais, ce qui donne un goût particulier. Débarassé de la feuille de mais, on y ajoute un peu de salsa piquante, un peu de crème et du fromage du pays. C'est incroyable, piquant mais onctueux. Ça fond dans la bouche et laisse un petit goût de mais.

 

Publié par Guy Boilard - dans Mexique 2010
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.