Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 12:11

                  

Yeoman Warders ou Hallebardier de la tour de Londres

                   

            Tous les soirs à 10 heures depuis 700 ans, les portes de La Tour de Londres sont fermées et cadenassées pour la nuit. Un vieille coutume de la nuit des temps qui servait à protéger les trésors et bijoux de la couronne, les prisonniers de l'État et les minutions de l'armé. Nul ne peut entrer ou sortir. Et on en a fait une cérémonie. Ça attire les touristes.

23 nov 2011 01

            Un coutume qui perdure du nos jours en ce qui a trait aux bijoux de la couronne, les Gardiens Yeomen et leurs familles vivent dans des logements à l'intérieur de la forteresse et ce depuis 1485. Certains logements remonte au 13ème siècle. Et comme nul ne peut entrer ou sortir la nuit, un médecin et un aumônier font partie du groupe. Ils payent tous des impôt au conseil et une partie de leur salaire pour le loyer. Moi, vous me connaissez, je suis intrigué. Ma curiosité me pousse à interroger l'un d'eux afin d'évaluer leurs conditions de vie et plus précisément comprendre comment peut-on vivre de cette façon. 

23 nov 2011 03

             Eh bien, c'est assez simple. Il faut comprendre que la fameuse Tour de Londres est formée de deux murs d'enceinte. Un mur extérieur, d'une vingtaine de pieds de haut et un mur intérieur vraiment fortifié et très haut. Entre les deux, une centaine de pieds de large, il y a une rue qui qui fait le tour complet de la forteresse. 

            Comme la photo du bas le prouve, ils ont une très jolie petite maison entre les deux murs avec auto stationnée devant la porte. Un accès sécurisé assure un liberté de mouvement durant le jour. En fait, il n'y a aucune différence entre vivre en ville ou à l'intérieur de ces murs sauf si ce n'est de l'impossibilité de rentrer or sortir après 10 heures du soir. Et évidement, ils ont deux jours de congé par semaines et deux à trois semaines par année qu'ils peuvent utiliser comme bon leur semble.  23 nov 2011 02

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2011
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.