Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 15:10

            

Les crèches de Noël à Madrid24 déc 2011 Madrid

            

                Ici, la tradition veut que l'on visite les crèches de Noël. C'est une institution madrilène qui remonte à la nuit des temps. Madrid ne compte pas moins d'une trentaine de crèches au moins, chaque église comptant la sienne. Parmi les plus importantes, la crèche de la mairie de Madrid, présente jusqu'au 6 janvier dans la galerie de verre du palais de Cibeles, comptant 770 personnages, et retrace tout un pan de la vie du Christ et de la vie de l'époque.

              Vous avez bien lu, à l'hôtel de ville, la mairie. Ici on est fier des traditions et on n'a pas peur d'offenser les non croyants même si on en est un soi même. Les espagnols ne se laisseront pas dicter leurs traditions par des groupuscules minoritaires. Le mot Noël n'est pas interdit à l'école. Et on offre aux touristes des tours guidés des plus belles crèches de la ville.  

             Il faut faire la queue, surtout le weekend. Une crèche digne de ce nom mesure pas moins de trente pieds de long par quinze pieds de large.

 

24 déc 2011-1

              Cette photo panoramique est coupé en deux, en haut, la section de gauche et en bas, la section de droite. 

24 déc 2011-2

 

               Voici un des personnages de la crèche qui l'on trouve ici si on fouille un peu. Le caganer est une figurine que l'on ne trouve qu’en Catalogne. 

24 déc 2011 Madrid-1

24 déc 2011 Madrid-3

                 Dans leur scène de la nativité, les catalans ont ajouté un personnage que l'on ne trouve dans aucune autre crèche de la planète. En plus de Marie, Joseph, Jésus, les bergers et tous les autres figurines traditionnels, les catalans ont un autre personnage pittoresque appelé Caganer. Ce petit personnage est souvent placé dans un coin à moitié caché. Il y a une bonne raison qui explique qu'il soit mis en arrière-plan. Le mot Caganer peut être en effet traduit littéralement en « Chieur », et c'est exactement ce que ces figurines sont en train de faire.

24 déc 2011 Madrid-4 24 déc 2011 Madrid-5

              On trouve maintenant, de plus en plus facilement, d'autres personnages dans la position du Caganer, tels que des moines, des diables, des célébrités politiques, les personnages célèbres et même des membres de la famille royale espagnole. Aussi connue en Français sous le nom de Père la Colique. 

              Ce personnage est tellement entré dans la tradition que lorsque l'hôtel de ville de Barcelone a décidé de l'exclure de leur crèche, il y a eut une indignation général. A tel point qu'il se sont vu forcé de le réintroduire pour faire cesser les récriminations .Cellui-ci, à droite, était exposé au centre d'achat Maremagnum de Barcelone l'an passé.  

           Féliz Navidad. (Joyeuse Nativité)

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2011
commenter cet article

commentaires

wilfrid 09/08/2012 10:36


Et maintenant les crèches françaises pourront acheter leur caganer en français sur le site www.leschieurs.com !

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.