Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 14:51

               

Bocca de verita

               

24 jan 2012-2               La basilique Santa-Maria in Cosmedin (en italien Basilica di Santa Maria in Cosmedin ou de Schola Graeca) est une église mineure de Rome, située dans le rione de Ripa. L'église Santa Maria in Cosmedin a été construite au VI siècle sur les ruines du Templum Herculis Ponpeiani, sur le Forum Boarium, l'un des lieux de distribution de nourriture de la Rome antique. Une coutume qui persiste jusqu'à nos jours, maintenant appellée l'aide social.

24-jan-2012-25d.JPG

             Elle a été décorée par des moines grec qui s'y réfugièrent au VII siècle d'ou son nom, Cosmedin qui veut dire orné en grec. Elle possède l'un des plus hauts campaniles de la ville comme cette photo en témoigne. 

              Cette église n'a rien d'excitant sauf un crâne qui siège dans une chapelle comme relique de Saint-Valentin, un prêtre martyr mort en 269 et un ancien masque muré dans sa paroi en 1632. La sculpture, qui date du I siècle après J.-C., a un diamètre de 1,75 m et représente un visage masculin barbu dont les yeux, le nez et la bouche sont forés et creux. Mais ses fonctions sont incertaines : fontaine, bouche d'impluvium ou bouche d'égout (hypothèses liées probablement à la proximité du site au Cloaca Maxima ''le grand égout'') Ce qui est certain, à l'inverse, est que le masque jouit d'une renommée antique et légendaire: il serait mentionné dès le XI siècle.

 

24 jan 2012-4s

              Selon une célèbre légende romaine, la bouche de cette ancienne plaque d'égout mangerait la main de tous ceux qui en la plaçant à l’intérieur prononcerait un mensonge. J'ai personnellement fouillé bien au fond de cette cavité. Il n'y a rien, pas de mains coupés, pas de doigt, même pas des rognure d'ongles.

24 jan 2012-5

              Des files de touristes qui encore aujourd'hui attendent de se faire photographier avec la main dans la bouche « magique », on peut croire qu'elle continue à être mentionnée dans les guides touristiques. J'ai remarqué que ceux qui introduisent la main dans cette bouche s'abstiennent de parler. Et elle est très populaire avec les asiatiques. 

               En fait, il y a un oeuvre d'art ici qui vaux la visite. La sacristie recèle une mosaïque du VIII siècle. Les couleurs se sont estompé depuis le temps mais ça demeure un témloignage de l'art du temps.

 

24 jan 2012-28

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.