Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 12:10

            

Église du Gesus25 jan 2012 Église du Gesù rome-1

             

               L'église du Gesù, ou église du Saint Nom de Jésus (en italien chiesa del Gesù) est une église située non loin de la piazza Venezia. Modèle de l'art jésuite de la Contre-Réforme, elle est aussi l'église-mère de la Compagnie de Jésus. 

               Peinte par Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio, la fresque centrale de la voûte de la nef représente le Triomphe du Nom de Jésus en un spectaculaire trompe-l'œil. Sur la fresque, une zone marquée du monogramme IHS (monogramme latin Jesus Hominum Salvator, Jésus sauveur des hommes) indique le point de vue que le spectateur doit adopter pour que l'illusion perspective soit optimale.

 

25 jan 2012 Église du Gesù ro

   

25 jan 2012 Église du Gesù rome-3

              Ce qui attire mon regard ici, c'est l'autel de Saint Ignace de Loyola, dans le transept gauche, ça frappe par la surabondance d'or et de matières précieuses. Les restes du saint reposent dans une urne en bronze doré sous l'autel. 

               Deux groupes sculptés monumentals encadrent l'autel. Cet arrangement  symétriques qui contient les deux groupes offre une perspective balancé mais les personnages sont tellement agités qu'ils en sont hypnotisant. Celui de gauche représente le ''Triomphe de la Foi sur l'Idolâtrie'', de Jean-Baptiste Théodon réalisé de 1695 à 1699. 

              On voit une femme qui représente la foi dont elle brandit le flambeau. Son pied écrase Satan représenté par un dragon sous l'oeil admiratif du saint et le regard haineux de l'idolatrie.    

25 jan 2012 Église du Gesù rome-2

              Celui de droite représente ''la Religion triomphant de l'Hérésie'', par Pierre Le Gros complété à la même époque. 

              Ici, la religion lance des éclairs à une vieille femme qui représente la haine alors qu'un homme qui représente l'hérésie se tord de douleur. 

            Pour renforcer le point, un petit ange (putto) déchire allègrement les pages d'un livre écrit par un hérétique. Un autre livre sous l'homme qui représente l'hérésie porte le nom de l'auteur, Luther. En fait, cette sculpture représente le "L'Église Catholique contre le Protestantisme'' 

            Il faut dire que ces représentations sont appropriées. Ignace de Loyola qui fondât les Jésuites, devint le fer de lance de la lutte contre le protestantisme et un ardent promoteur de la Réforme catholique, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l'œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes et la Chine.

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.