Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 12:23

               

Archibasilique Saint-Jean-de-Latran

                

               La basilique Saint-Jean-de-Latran (San Giovanni in Laterano), connue aussi sous le nom d' Archibasilique du Très-Saint-Sauveur, est l'une des quatre basiliques majeures de Rome sur la place du même nom. Église cathédrale, siège de l'évêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le pape, tout comme le palais du Latran qui lui est contigüe, elle est la propriété du Saint-Siège et bénéficie à ce titre du privilège d'extraterritorialité. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.      

 

27 jan 2012-2  

               Cathédrale et siège de l'évêché de Rome, dont le titulaire n'est autre que le Pape, siège du trône papal, c'est la plus ancienne et la première dans l'ordre protocolaire des basiliques papales, devant la Basilique Saint-Pierre du Vatican, la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs et la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Elle porte le titre, inscrit sur le fronton, de omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput, qui signifie "mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde".

  

               Le lieu doit son nom à la demeure d'une grande famille de patriciens, les Laterani. Il s'agit de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Elle fut construite sous le règne de l'empereur Constantin I et consacrée en 324 par le pape Sylvestre I. Sa nef longue de 130 mètres en fait la plus grande église après Saint-Pierre. Elle fut la résidence des papes (qui résidèrent dans un palais adjacent, le Patriarcho) jusqu'en 1309, date à laquelle Clément V fit transférer le Saint-Siège à Avignon.

 

27 jan 2012-1

 

27 jan 2012

 

 

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.