Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 07:03

             

Cristina Kirchner

             

              Cristina Kirchner a subi la semaine passée une opération en urgence: la présidente argentine, âgée de 60 ans, souffrait d'un hématome après un traumatisme crânien survenu après une chute. Dans un premier temps, les médecins lui avaient accordé samedi trente jours de repos. Mais après de nouveaux examens, ils ont choisi d'opérer en urgence. «La présidente a ressenti dimanche des fourmillements dans son bras gauche constatant une perte de force musculaire brève et temporaire dans ce membre. Une intervention chirurgicale consistant à drainer l'hématome est indiquée», a expliqué avant l'opération l'équipe médicale de l'hôpital Fundacion Favalaro, où Cristina Kirchner a été admise lundi à la mi-journée. Le porte-parole de la présidence a confirmé mardi après-midi que l'intervention avait été un succès. «Elle a déjà regagné sa chambre où elle se remet et est d'humeur excellente», a ajouté Alfredo Scoccimarro. L'opération d'ablation a duré plus de deux heures, selon plusieurs sources médicales.24-octobre-2013-1.jpg

              La chute remonterait au 12 août. Mais le quotidien d'opposition La Nacion croit savoir que Cristina Kirchner est tombée, trois jours plus tôt, dans la rampe d'accès de l'avion présidentiel Tango 01. L'état de santé de la chef d'État n'avait éveillé aucun soupçon jusqu'au communiqué officiel diffusé samedi. Cristina Kirchner avait poursuivi son activité sans présenter de symptômes, justifie la présidence. Quelques jours seulement après son traumatisme crânien, elle s'est déplacée au Paraguay, en Russie puis à l'Assemblée générale des Nations unies à New York. C'est une arythmie cardiaque et des migraines qui ont poussé la présidente à se rendre à l'hôpital. Depuis, la Casa Rosada livre ses informations au compte-gouttes, plongeant le pays dans l'incertitude.

              C'est le vice-président Amado Boudou qui devra assurer l'intérim, comme le prévoit la Constitution argentine. Or cet ancien ministre de l'Économie, âgé de 50 ans, est dans le viseur de la justice. Une enquête a récemment été ouverte pour trafic d'influence contre lui. «Ce n'est pas une tâche nouvelle, il n'y a aucune incertitude», a-t-il cherché à rassurer, lundi, après deux jours de vacance du pouvoir. Amado Boudou a déjà remplacé la présidente pendant une vingtaine de jours, en janvier 2012. Cristina Kirchner avait dû suspendre ses activités pour une opération de la thyroïde. Les médecins suspectaient un cancer, mais les analyses réalisées par la suite étaient venues contredire le diagnostic.

              L'état de santé de la présidente met également entre parenthèses la campagne pour les législatives partielles du 27 octobre pour élire 130 des 257 députés pour la période 2013-2017. Les sondages donnent jusqu'à présent le parti de Cristina Kirchner, le Front pour la victoire, en mauvaise posture dans plusieurs provinces. L'incident pourrait finalement profiter à la majorité. Élue une première fois en 2007, la dirigeante qui se réclame d'un péronisme de centre gauche a besoin de conserver le contrôle au Parlement si elle veut mener à bien son deuxième mandat à la tête de l'Argentine.

              Devant la clinique de la Fondation Favaloro, à Buenos Aires, ils sont des dizaines de jeunes militants à avoir campé toute la nuit de lundi à mardi pour connaître l'issue de l'opération de la présidente Cristina Kirchner. Des drapeaux bleus, des photos et des pancartes de soutien "Avanti Cristina ! Courage la brune !" jonchent le perron de la clinique. Puis c'est le soulagement, mardi midi : "L'opération s'est très bien passée, la présidente se repose et est de très bonne humeur", annonce Alfredo Sococcimaro, porte-parole de la présidence, sous les cris et applaudissements de ses partisans. 

 

26-octobre-2013-1.jpg

              Les partisans de Cristina Kirchner laissent éclater leur joie après l'annonce du succès de son opération

 

 

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.