Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 09:28

              

Cordoba

            

               Déjà du temps de la colonisation espagnole, Córdoba était appelée en espagnol « La Docta » (La Docte) pour son Université  instituée en 1612. Elle continue à mériter cette appellation : elle était en 2005 la ville latino-américaine possédant le plus grand pourcentage d'étudiants universitaires par rapport à sa population totale : 12 % des habitants sont étudiants universitaires, une des proportions les plus élevées du monde.

28-fev-2014-cc-011.jpg

               La ville constitue un important centre culturel, et elle a été protagoniste de faits historiques importants dans la vie argentine, comme la Réforme Universitaire de 1918, et ce qu'on a appelé le « Cordobazo », en 1969 : un soulèvement étudiant puis populaire qui mena à la chute du dictateur Juan Carlos Onganía, puis à l'écroulement du régime militaire peu après.

               Pour découvrir la beauté de l'architecture coloniale dans Córdoba, il faut se rendre au coeur de la ville sur la Plaza San Martín. Cette place a été construite en 1577 et son histoire a été marquée par l'horreur puisque c'est là que les exécutions avaient lieu. En 1947, la statue de San Martín est devenue le monument central de cette place où les habitants aiment se retrouver, se détendre et discuter.

28 fév 2014-004

               C'est là, autour de cette place, que se trouvent les plus beaux bâtiments d'architecture coloniale comme par exemple la cathédrale, la plus ancienne du pays. Sa construction a commencé en 1573 et a terminé 2 siècles plus tard puisque 3 glissements de terrain en avait bloqué les travaux. Le résultat présente donc des styles différents et l'impressionnante construction est surmontée d'un dôme. L'intérieur est harmonieusement décoré en bois et d'éléments de couleur or.

28 fév 2014-003

               Le Cabildo de la ville est un bâtiment aux façades blanches qui a été construit au XVIème siècle. Cependant, ce que l'on voit aujourd'hui date du XVIIIème siècle. Il sert désormais de salle d'expositions, ou de concerts.

               L'ancienne crypte jésuite sert elle aussi aujourd'hui de salle de production théâtrales et musicales. Elle était utilisée à l'époque par les Jésuites comme noviciat, puis le lieu a été transformé en crypte avant d'être abandonné lors de l'expulsion des Jésuites autours de 1829 sour le roi Charles III d'Espagne. Ce n'est que 150 ans plus tard qu'elle a été découverte lorsque une compagnie téléphonique tirait des câbles. La Manzana Jesuítica (quadrilatère jésuite) a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Entre autres choses, la Manzana comprend la première université d'Argentine, une église, un collège et le plus vieux temple jésuite du pays, construit en 1640.

28 fév 2014

 

               Ville culturelle, Córdoba est le lieu idéal pour découvrir parmi les plus intéressants musées d'Argentine. Il faut visiter le Monasterio de las Carmelitas Descalzadas de Santa Teresa Jesús construit en 1770 mais aussi le Museo de Arte Religioso Juan de Rejada où pour découvrir des reliques et oeuvres d'art religieuses et de jolis jardins.

28 fév 2014-002

 

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.