Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 02:18

           

À Belize City

            

            Belize est un tout petit pays très différent du Mexique. On compte une population de 60,000 habitants à Belize city, la plus grande ville du pays, c'est moins que Sarnia. Ce qui en fait une très petite ville avec peu de facilités et dont on a rapidement fait le tour. Après, on se demande,''est-ce tout?'' comparé à Chetumel avec ses 130,000 habitants. 

            Pas de de Starbuks ici, peu d'hôtels et restaurants, quelques stations services. Beaucoup d'opérateurs de tours pour les touristes et d'activités organisées de concert avec les quelques ''hôtels tout-inclus'' qui se sont installés hors de la ville. Beaucoup de soleil et de la mer.

 

Le 29 janvier 2011, vers Belice 006

 

            Ici, il n'y a peu d'indiens Maya et très peu de touristes. La population est noir africaine et ils parlent créole. Bien sur, on nous dit que la langue officielle est l'anglais et la plupart des noirs le parlent mais il communiquent entre eux en créole ou quelques fois en espagnol. Radio et télévision sont majoritairement anglaises. 

 

Le 29 janvier 2011, vers Belice 004             Et le coût de la vie y est très élevé. Le gallon de gazoline à 6 dollars est incroyable ( 2 dollars le litre) et litre d'huile à moteur se vend à 7 dollars. Lorsque le gallon d'essence s'approche de 3 dollars au USA, on craint une révolte. C'est beaucoup plus que le double du prix au Mexique où le gouvernement exerce un monopole avec sa compagnie Pemex. Par contre, pas de station Pemex ici. Ce sont les bons vieux Esso, Texaco et Shell qui imposent un prix mirobolant. 

            Notre chambre d'hôtel coûte 175 us et c'est un prix spécial du gérant. Je dois dire que c'est la fin de semaine et que la chambre est impeccable mais c'est le double du Mexique.

 

Le 29 janvier 2011, vers Belice 005

               Mais, il y a quand même un bon moment dans cette journée dispendieuse. Un arrêt pour le dîner dans un village à mi chemin. On est prêt à me vendre du poulet grillé pour des dollars US car je n'ai pas de dollars du Belize. Le dollar du Belize ne fluctue pas sur les marché de change. Il est fixé à .50 us et je n'ai pas eu l'occasion de m'en procurer. 

            Ce type qui m'a dit s'appeler Miguel Hernandez m'offre deux repas pour 10 dollars du Belize ou 5 dollars US. Tout les samedi et dimanche, sa mère cuit le riz et les fèves noires alors que son épouse fait la salade de choux et la sauce B.B.Q.. Il grille le poulet et son épouse tient la caisse. Il fait de généreuse portion et son poulet est délicieux. Comme sa maison est sur pilotis, ( ils y en a beaucoup comme ça ici) il travaille sous sa maison, bien à l'ombre. J'ai marchandé avec lui mais sans succès. Il veut bien mais son épouse ne le permet pas. Elle est là pour maintenir les prix et ne bouge pas. Quand même pas chère, je paie.  

            Maudit bon poulet !!! 

Le 29 janvier 2011, Vers Belice Simone 012 

            Demain, le Guatemala.

 

Publié par Guy Boilard - dans Mexique 2011
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.