Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 14:05

       

À Cinque Terre, Italie

      

              Les ''Cinque Terre'' forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1999.

                Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une voie ferroviaire au XX siècle, leur accès reste difficile. Ce qui fait qu'il y a énormément de sentiers qui couvrent la région.Pour visiter Manarola, Vernazza et Monterosso al Mare, nous avons pris le train a trois reprises dans la même journée. C'est la seule façon de passer d'un village à l'autre, le traffic automobile est interdit, il faut un permis spécial pour se rendre à ces villages en auto ou autobus.

              En 1997, les Cinque Terre  ont été admises au Patrimoine mondial de l'UNESCO

 

04 décembre 2012 (2)

 

              La photo ci-dessus a éte prise à Vernazza.04-decembre-2012--2-Vernazza.JPG Le site est perché sur un petit promontoire rocheux, et autrefois le plus prospère des Cinque Terre. Le château de la famille Doria et autres vestiges médiévaux rappellent son riche passé économique. Le village est difficilement accessible par la route. Les principaux moyens d'accès sont le train et les sentiers cotiers, très escarpés. La typicité de Vernazza en fait pourtant un haut lieu du tourisme de la Ligurie. Le 25 octobre 2011, Vernazza a été frappé par des pluies torrentielles, des inondations et coulées de boues massives qui ont laissé la ville enfouie dans plus de 4 mètres de boue et de débris, causant plus de 100 millions d'euros de dégâts.

            La photo en bas a été prise a Monterosso Al Mare.

 

04 décembre 2012 (71)

 

              Les ''Cinque Terre'' occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Notre guide nous assure qu'il existe plus de cent mille kilomètres de terrasses pour la culture de la vigne et des olives. Les liguriens ont la réputation d'être des gens rudes qui travaillent très fort. Cette dernière photo a été prise a Vernazza. On peut voir les terrasses à flanc de montagne.

 

04-decembre-2012-k.JPG

 

 

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.