Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 21:16

                  

Le Vatican

                  

              Aujourd'hui, c'est fête. C'est l'Épiphanie. L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie recevant la visite et l'hommage des Rois mages, on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à l'adoration des Rois mages. 

              L'Épiphanie est un mot d'origine grecque, qui signifie  manifestation ou apparition. Les Épiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Poséidon, Aphrodite etc.... 

               On est intrigué par les figurines de sorcières que l'on voit un peu partout. C'est pourtant pas l'halloween. Une petite recherche et on trouve la Befana qui est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie en italien; (Befana Epifania). Celle-ci distribut des bonbons aux enfants sur la place Saint-Pierre de Rome.

06-jan-2012-27.JPG

06-jan-2012-29.JPG

 

                La Befana appartient aux figures  folkloriques, pourvue de dons, liés à la fête de la nativité. Elle est un genre de père Noel. La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon si vous avez été mauvais garçon ou mauvaise fille.06-jan-2012.JPG

            Aujourd'hui, c'est aussi la fête de Simone et selon son souhait, on s'en va au Vatican. 

            Malheureusement, puisque c'est fête, tout est fermé. Il y a beaucoup d'animation dans le rues et beaucoup de monde partout. Et pas vraiment des touristes. 

            On ne peut aller à la basilique de Saint-Pierre ou au musée du Vatican, c'est fermé. Par contre, la foule se dirige vers la place Saint-Pierre. C'est noir de monde. Puis on réalise que tout le monde regarde vers les appartements du Pape. Sa fenêtre est ouverte et après un moment, il s'adresse à la foule. On a peine a croire à notre chance. 

06-jan-2012-41-copie-1.JPG

 

            Et tout de suite après, on rencontre le Cardinal Ouellet qui traversait la place. Depuis juin 2010, il occupe au sein de la Curie romaine les fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques. Ce qui en fait un peu le grand chef des évêques et des diocèses et responsable des séminaires. Il est aussi le président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

 

06 jan 2012-42

 

            Le nom du cardinal Marc Ouellet, 67 ans, est apparu sur la liste des papabile potentiels peu après son élection au consistoire d’octobre 2003. 

              Journée forte en émotion. Bénédiction papale et cardinale.

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2012
commenter cet article

commentaires

denyse Boilard 07/01/2012 23:53


BONNE FËTE SIMONE!

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.