Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 15:26

              

Le Jamon Iberico et Jamon Serrano

               

            Moi, vous me connaissez, suis grand amateur de terroir. Et ici, je suis servi à souhait. Et un des produits les plus populaires ici se trouve à foison dans tous les marchés d'alimentation.

07 déc 2011

              Le jambon cru salé et séché est une préparation traditionnelle dans beaucoup de régions. Le  jambon prélevé sur le porc que l'on vient d'abattre, entre le début et le milieu de l'hiver, est longuement massé à la main afin d'éliminer toute trace de sang résiduel et d'attendrir la viande. Le produit est ensuite frotté de sel. 

            Le jambon est ensuite placé, pendant une dizaine de jours, dans un saloir, enfouis dans le sel. Sortis du sel et nettoyé, poivré, il est ensuite conservé, suspendu, à l'air frais pendant deux mois. Le séchage se poursuit ensuite pendant quelques mois. On commence traditionnellement à le consommer après l'été.07 déc 2011-1

               En Espagne, ''jamón serrano'' (de « sierra », montagne), est réservée aux jambons élaborés à partir de porcs blancs. Le jamón ibérico est réservée aux jambons issus de porc ibérique à robe noire. En Espagne, la réglementation est des plus strict. On ne rigole pas avec le mets national. 

            Ils sont ensuite classé selon la région d'où ils viennent puis selon la diète de l'animal, du degré du salage, de la période de séchage, l'altitude (sans blague) etc..07 déc 2011 4

             Mon projet est de me procurer le jambon complet pour vraiment expérimenter la dégustation du produit. Il nous reste 25 jours à Madrid. Ça fait quand même beaucoup de jambon à manger, 14 à 15 livres. Celui-ci, qui me tente beaucoup car il vient avec le support en bois et le couteau. 

           La grande popularité du jambon vient du fait qu'il se garde très longtemps sans réfrigération. Et le prix de revient est de 3 euros le kilo, ou quatre dollars la livre. Tous les bars en ont un ou deux sur le comptoir. 

            Je crois que je vais me retenir car il y a tellement d'autres denrées à essayer ici.

 

 

04 déc 2011 Madrid 07

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2011
commenter cet article

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.