Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 20:07

            

Manifestations des étudiants à Londres

            

            Aujourd'hui, on va revoir la magnifique cathédrale Saint-Paul que nous avons à peine entrevue vendredi passé, puis on visite le marché Borough, et le London Tower Bridge. 

            Aussi, c'est la journée des étudiants. Ils entendent en profiter pour protester les hausses de frais de scolarité. Ils semblerait que ces frais ont triplé. 

09 nov 2011 01

09 nov 2011 09

 

          Au journal du soir, on note 52,000 manifestants. Coïncidence, il y a une convention de policiers au même endroit. On note 4,000 policiers sur place. 

09 nov 2011 02

09 nov 2011 05

 

           Il nous faut traverser le quartier Soho-Covent Gardens, en plein centre des manifs. Perso, j'ai vue deux fois plus de policiers que d'étudiants. Les étudiants protestataires de cet hiver de mécontentement sont mes héros. Au lieu d'abandonner les politiciens qui n'ont pas réussit  à tenir leurs promesses sur les frais de scolarité, les étudiants ont été galvanisés dans l'action. Leurs manifestations et occupations sont l'antidote à la bile cynique qui est vomie sur toutes les tribunes contre quiconque ose contester l'idée que le capitalisme de marché libre est la solution à tous nos problèmes.
             L'omniprésence de la caméra du téléphone chez les jeunes a tourné chaque manifestant en un journaliste citoyen, capable de publier instantanément des images qui réfutent les allégations des autorités. Ces dispositifs permettent même les manifestants de communiquer si rapidement qu'ils sont en mesure d'éviter d'être parqués par la police et détenus illégalement. Ils connaissent leurs droits parce qu'ils peuvent les trouver sur Google. J'adore. 
 

09 nov 2011 08

09 nov 2011 06

 

           Pendant ce temps, à Saint-Paul, les indignés continuent leurs campings alors que les policiers les surveillent.

09 nov 2011 04

09 nov 2011 07

 

 

 09 nov 2011 12           Mais, nous, on ne manifeste pas, on touriste sans risque et je me tape l'ascension de la coupole de Saint-Paul. Le prix de l'entrée inclus la crypte et l'accès au sommet de la coupole. La crypte regorge de plaques, bas reliefs, statues. mémorial et tombes de Brittish célèbres. Mais la plupart sont des militaires célébrés pour leurs victoires. Les guides affirment qu'ils ne font pas la promotion du militarisme et de la guerre mais je crois qu'ils essaient de nous faire partager leurs illusions. 

          Par contre, l'ascension de la coupole, ça c'est du sport et la vue est incroyable. On voit une grande partie de la manifestation du sommet de ce dôme. À 350 pieds du haut, il faut gravir 528 marche pour atteindre le sommet. 

          À mi-chemin, à l'intérieur de la coupole, au dessus de l'autel, à 100 pieds de haut se trouve la gallerie des murmures parce qu'un mot chuchoté d'un côté s'entend distinctement au côté opposé, à plus de 110 pieds. 

          Le Borough Market à South Bank offre des produits du terroir. Le rendez-vous des gourmets installé sous le métro aérien.

 

09 nov 2011 10

 

          Et finalement, le London Tower Bridge. La encore, la visite inclus l'ascension des tours et la marche sur les passerelles. Juste à temps pour le coucher de soleil.

 

09 nov 2011 11

 

            Et vous avez remarquez le ciel bleu. Incroyable, une journée magnifique.

 

Publié par Guy Boilard - dans Europe 2011
commenter cet article

commentaires

Jocelyne et Percy 10/11/2011 20:53



Intéressant  le  blog ....Londres  est  belle  a  rever  !  Chanceux !  Vous  semblez  tout  apprécier  ...on  vous
 accompagne   en  pensée !


 


Nous  on  a marché  la  River walk  au  soleil  en  été  a  San  Antonio  aujourd'hui  .....on  sera  rendus
 dimanche 13.  Bye!



Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.