Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 09:18

                

Mote con Huesillo

               

              Le ''mote con huesillo'' est une boisson rafraîchissante, sans alcool, chilienne, à base de blé cuit (mote de trigo) et de pêche séchée (el huesillo).24 jan 2014 mote-002

              Sa préparation consiste à laver et rincer le huesillo (pêche séchée) toute une nuit. Puis on le cuit pendant une trentaine de minutes dans de l'eau sucrée ou avec un morceau de cannelle (au choix). Des variantes existent en ajoutant la peau de l'orange et du clou de girofle. Parallèlement on cuisine le mote(le blé) dans l'eau puis on le fait sécher. Il se sert dans un grand verre, bien frais, avec 2 huesillos, le jus des huesillos et le mote. Généralement, il se vend dans les stands, par des vendeurs ambulants dans les rues de tout le pays, et sert de rafraîchissement durant les mois d'été. Beaucoup de ces vendeurs se disent être le Roi du Mote con Huesillo.

24 jan 2014 mote 24 jan 2014 mote-001

              Le breuvage est très sucré, ce qui fait un contraste agréable avec le blé qui, lui,  ne goûte rien. Au final, une boisson rafraichissante qui, également, donne de l'énergie et calme la faim grâce au blé (30 gr de glucides ou hydrate de carbone dans 100 gr de blé). Un verre de 250 ml. de mote con huesillo contient environ 220 calories dépendant de la quantité de sucre qu'on y ajoute.24 jan 2014 mote-0d0d2

              L'expression ''nada más chileno que el mote con huesillo'' (rien de plus chilien que le mote con huesillo), se réfère à la particularité nationale de cette boisson ''La Bebida de Chile''. Beaucoup de gens boivent le jus, mangent la pêche et jetent le blé par terre. Ce qui est terrible pour la diète mais merveilleux pour les pigeons. Ce qui ne fait pas très Chilien.

 

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.