Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 08:20

                

Paseadores de perros

              

12 nov 2013-003          Buenos Aires, comme toutes les capitales, est pleine de chiens de toutes sortes: gros, petits, poilus, nerveux, joueurs… Et leurs propriétaires, bien que très aimants et attentionnés, n’ont pas toujours le temps de les promener. C'est là qu'intervient le promeneur de chiens.

            Bien sûr qu'il s'agit d'un luxe. Ceux qui en ont les moyens se payent un ''paseadores de perros'', un promeneur de chien. On peut confier son chien une heure, un avant-midi ou toute la journée. On les voit un peu partout dans la ville mais surtout dans les grand parcs. Les prix varient, $4 à $6 US par jour pour 3 à 6 heures ou $40 US à $50 US par mois pour une promenade de 3 à 6 heures du lundi au vendredi.
12 nov 2013-004

            Le travail consiste donc à récupérer une bonne dizaine de chiens, à se les attacher à la ceinture et à aller marcher en ville ainsi harnaché. Tour à tour, l’un des chiens est détaché afin qu’il puisse se sentir libre d’aller réaliser ses besoins là où bon lui semble. Souvent au beau milieu du trottoir d’ailleurs, certain d'entre eux ramasse, d'autre pas.Tout bon chien rusé aura donc compris l’intérêt de faire durer sa liberté provisoire, en contenant au maximum ses envies primaires. Si on regarde bien les photos, on voit bien qu'il y en a toujours un qui est a part des autres, qui n'est pas attaché, il ne s'enfuit jamais car il fait partie de la meute.


12 nov 2013 v            On peut confier son chien sans crainte car cette activité est très réglementée, il faut en effet s’inscrire au registre des promeneurs de chiens et l’autorisation d’exercer son activité dure un an, renouvelable.

12 nov 2013-001 12 nov 2013-002


             Ce qui est remarquable est de voir tout ces chiens marcher calmement sans agression envers les autres chiens ou les passants. Ces hommes ne s’improvisent pas promeneurs de chiens, ils doivent savoir en gérer une dizaine, soit 40 pattes, en maîtrisant les noms de chacun pour savoir se faire 12 nov 2013entendre en temps voulu: bagarres ou aboiements trop bruyants par exemple. Mais, il semblerait que lorsque la meute est formée, les chiens deviennent un groupe très cohésif. On en voit parfois au parc, ils sont tous détachés et s'amusent ensemble sous l'oeil du paseadore.

            Les habitants de Buenos Aires sont très attachés à leur animal de compagnie, remarquablement plus que dans tout autre pays latin. A tel point qu’on trouve dans la capitale beaucoup de magasins spécialisés pour chiens ainsi que des programmes sur les radios et télévisions dédiés aux amoureux des animaux !

12-nov-2013-019.JPG


commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.