Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 08:00

                

Francisco Pascasio Moreno

              

13-jan-2014--P-M.JPG               Perito Moreno est un grand explorateur de la Patagonie. En 1872 et 1873 il explore le territoire du Río Negro et, en 1875 et 1876 parvient au lac Nahuel Huapi dans les Andes du sud, puis atteint le lac qu'il baptise lac Argentino. Il poursuit ses explorations de la Patagonie et découvre le lac San Martin le 14 février 1877. Il explore également de nombreux fleuves et rivières de Patagonie ; le 4 mars de la même année, il découvre le Cerro Chaltén, qu’il nomme mont Fitz Roy en hommage au commandant du HMS Beagle, le navire de Charles Darwin.

               Lors de son cinquième voyage en 1880, il est capturé par les indiens Tehuelche et condamné à mort. Il parvient à s’échapper le 11 mars, la veille de son exécution. En 1882-1883, il explore les Andes au sud de la Bolivie, et en 1884-1885 part pour de nouvelles explorations au sud du Río Negro et en Patagonie.

13-jan-2014--P-M-001.JPG               Pendant ses voyages, il entreprend de réaliser un de ses grands désirs : se mettre en rapport les nations indigènes de Patagonie, et étudier leurs origines et leur passé. Il ouvre ainsi de nouveaux horizons à l'anthropologie sud-américaine et incite quelques hommes de science européens (comme le français Paul Broca) à prendre les peuples indigènes de l'Amérique du Sud comme sujet d'étude. Terriblement impressionné par les conditions de vie de ces populations, Moreno essaye alors d'humaniser les relations entre les Argentins et ces indigènes en exigeant que le gouvernement leur attribue des terres et des écoles, et en protestant contre les méthodes employées jusque là pour « les civiliser ».

               En 1879, Moreno fait don à la province du Buenos Aires de sa collection personnelle de découvertes archéologiques, anthropologiques et paléontologiques. Ces quelque 15 000 spécimens de pièces osseuses et d'objets manufacturés permettent la création du Musée Anthropologique et Ethnographique de Buenos Aires, dont il est nommé directeur. Quand le musée est annexé à l'Université Nationale de La Plata, il renonce à sa charge pour protester contre sa perte d’autonomie.

 

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.