Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 08:47

                

Plaza de Mayo et Casada Rosado

               

             La place de Mai (Plaza de Mayo en espagnol) est le site central (Plaza Mayor) de la ville de Buenos Aires.  Dans ses environs se trouvent les principaux monuments et centres d’intérêt et de décision de la ville : le Cabildo historique  (ancienne municipalité), la Casa Rosada (où réside le pouvoir exécutif de la nation, c’est-à-dire le Président de la République), la Cathédrale métropolitaine, l’édifice du Gouvernement de la ville de Buenos Aires et le siège central de la Banco de la Nación Argentina (Banque nationale du pays).

25-novembre-2013.JPG

 

              C'est ici que se réunissaient les ''Mères de la place de Mai''. Une association des mères et grands mères argentines dont les enfants ont « disparu », assassinés pendant la « guerre sale » livrée par la dictature militaire (1976-1983).

25-novembre-2013-b.JPG              Elles manifestaient  en face de la Casa Rosada du gouvernement à Buenos Aires.  En signe de protestation, les Mères portent des foulards blancs (à l’origine : les langes en tissu de leurs bébés) pour commémorer la disparition de leurs enfants ou petits enfants.Elles se rassemblent tous les jeudis après-midis et tournent sur la place pendant une demi-heure, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, remontant ainsi symboliquement le temps et critiquant l’impunité des militaires responsables des massacres et des tortures. Elles réclamaient le respect des droits de l'homme et traduire en justice les responsables de ces disparitions.

              Les militaires, qui a l'époque n'hésitaient pas à torturer et tuer des milliers de citoyens étaient impuissants devant ce phénomène car lâcher les policiers et les chiens contre ces mères et grands-mères aurait conduit à une révolte totale dans ce pays. Il y a des choses que même le pouvoir absolu ne peut faire. Ce qui n'empêchât pas les militaires d'assassiner les fondatrices du mouvement. Trente milles personnes ont disparut dont 500 bébés qui ont été enlevé et remis à des couples policiers ou militaire sans enfants. Les test ADN ont permit de retrouver une centaine de ces enlevés et plusieurs de ces militaires ont été traduit en justice.
               Ici, on commémorise la guerre des Malouines (Falkland War) en 1982 qui opposa l'Argentine et l'Angleterre. Les Argentins en ont gros sur le coeur d'avoir perdue les îles aux mains des anglais.

25-nov-2013.JPG

 

commentaires

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.