Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
5 novembre 2005

              

Ahmed le Palestinien

               

              Voici Ahmed, mon ami Palestinien, Ce type est un excellent vendeur, il est tenace et rigolo, un sens de l'humour exceptionnel et une présence remarquable. Il m'a vendu un authentique keffieh.
05 6 Israël novembre 2005

 

              Le keffieh est la coiffe traditionnelle des paysans et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd'hui, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, d'Irak, de Jordanie et de Syrie. Le keffieh est devenu l'emblème des Palestiniens. Il s'est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à tous les bédouins et à tous les paysans d'Arabie et du Moyen-Orient. Il fut popularisé par Yasser Arafat05 8 Israël novembre 2005 dans les années 60 lorsqu'il se fit remarquer comme leader de l'OLP. Son port est donc bien souvent assimilé à un soutien à la cause palestinienne.

              Fait de tissu (traditionnellement coton mais la viscose l'a en partie supplanté), il servait originellement à masquer le visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable. Il est souvent maintenu en place par un anneau de cordelette appelé agal. Le keffieh noir et blanc est le symbole des palestiniens, mais il existe différents motifs et différentes couleurs qui varient du jaune au noir en passant par le rouge, le blanc et le vert.

              Le keffieh est devenu un objet de mode à la fin de la décennie 2000, prenant des couleurs n'ayant pas de lien avec le keffieh originel (bleu, rose, vert, jaune), apparaissant même dans des défilés de grands créateurs de mode parisiens. Le véritable keffieh est rouge et blanc ou noir et blanc, admettant quelques légères variantes (noir et gris, gris et blanc, rouge et noir, ...).

05 7 Israël novembre 2005
              Un café à Muristan Road dans le vieux Jérusalem.

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

6 novembre 2005

                

El-Mabka

                 06 1 Israël novembre 2005
              Nous voici devant le fameux ''Mur des Lamentations''. Ici, on préfère l'appeler le ''Mur Occidental'' (Western Wall). Ce mur est un vestige du mur d'enceinte, érigé par Hérode afin d'étendre le plateau quasi naturel sur lequel les temples de Jérusalem avaient été construits.
              Durant 2000 ans, le Mur a toujours été un lieu de prière quotidienne des juifs de Jérusalem. Il n'est pas sûr qu'ils y pleuraient mais il est certain que leurs psalmodies et leurs balancements durant la prière et, depuis le XIX siècle, les habits noirs des juifs orthodoxes ont pu donner l'impression qu'ils s'y lamentaient jour après jour. Cela reste l'explication la plus probable du nom de « Mur des Lamentations ». Il est aussi possible que cette appellation soit une simple traduction de l'appellation arabe « el-Mabka » qui rappellerait elle-aussi l'habitude juive de se lamenter en cet endroit de la perte du Temple de Jérusalem, incendié par les troupes de Titus.
              Le Mur est le lieu le plus saint selon la religion juive car c'est aujourd'hui l'endroit le plus proche du temple de Jérusalem qui contenait les salles du premier et second temple à laquelle seul le grand prêtre pouvait accéder. Car les temples se trouvaient sur l'esplanade aujourd'hui occupé par la mosquée musulmane Al-Aqsa.
              Le Mur revêt aussi une signification importante pour les musulmans car il sert de soutènement à l'esplanade où sont construits le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Une tradition qui remonte à un texte du XIV siècle d'Ibn Furkah raconte que la monture de Mahomet a été attachée au mur occidental lors du voyage du Prophète à Jérusalem, même si ce texte ne semble guère avoir été connu avant le début du XX siècle.


06 2 Israël novembre 2005
              Voici Simone du côté des femmes et moi, je suis avec les hommes. Il est interdit de s'y promener tête nue alors on donne aux touristes un kippa de carton blanc. Je suis bien content de porter mon kippa de cuir noir.
06 3 Israël novembre 2005

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

6 novembre 2005

           

Le Mur

          

              Voici un spectacle familier pour ceux qui vont en Cisjordanie. Il s'agit d'un point de contrôle israélien sur la route qui mène à Bethléem. Pour nous simple touristes qui veulent aller à Bethléem, l'expérience est quelque peu déroutante. 

06 8 Blog Israel novembre 2005

 

              Notre autobus s'est engagé dans un long couloir bordé de blocs de ciment, de barbelés et de tours abritant des mitrailleuses. Sous le signal d'un soldat, l'autobus a stoppé et les passagers ont évacué le véhicule. Nous avons marché une centaine de pieds sous les yeux de plusieurs soldats jusqu'à un autre autobus. Ce nouveau véhicule nous a fait passé l'énorme mur de ciment qui encercle la Cisjordanie et nous a conduit à Bethléem .

06 5 Blog Israel novembr5 2005

 

              L'église de la Nativité.
06 9 Israël novembre 2005

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

7 novembre 2005

          

La Mer Morte

          

              La forteresse de Massada est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de granite, situé en Israël au sommet d’une montagne isolée sur la pente est du désert de Judée.  Les falaises du côté est, surplombant la mer Morte, sont hautes d’environ 450 mètres ; à l'ouest elles atteignent une hauteur d’environ 100 mètres. L’accès au sommet du piton est très difficile.
              Un téléphérique prend maintenant en charge les touristes qui ne souhaitent pas emprunter le sentier du Serpent, maintenant restauré sur le flanc est de la montagne. La rampe romaine s’élève toujours sur le côté ouest et peut être gravie à pied en une quinzaine de minutes, contre 40 minutes par le chemin du Serpent.
07 1 Israël novembre 2005

 

07-Massada--Israel-31.jpg

 

              Hérode le Grand aménagea la forteresse en trois vagues successives de travaux, entre 37 av. J.-C. et 15 av. J.-C.comme refuge contre d’éventuelles révoltes intérieures et menaces d’une invasion égyptienne. il en profita pour s'y faire construire un palais sur le coté nord.
              Nous sommes ici à l'intérieur de la forteresse devant une maquette du palais qu' Hérode le Grand s'y fit construire. On peut voir les ruines de ces palais sur la photo aérienne ci-dessus, à l'extrémité gauche, sur les deux paliers inférieurs.
07 2 Israël novembre 2005   

    

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

7 novembre 2005

             

Le Point le plus Bas du Globe

           

              La mer Morte est un lac d'eau salée du Proche-Orient. Elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille entre 4 et 6 %, celle de la mer Morte est approximativement 22 à 25 %. Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, c'est ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». En réalité, cette mer n'est pas complètement morte puisqu'on sait aujourd'hui qu'il existe des organismes microscopiques (plancton, bactéries (halophile et halobacteria...) qui y vivent.

07-Novembre-2005--Israel-696.jpg

 

              La densité de la mer Morte est telle qu'un être humain peut y flotter sans aucun problème. Il est en revanche quasiment impossible (et très dangereux) d'essayer d'y nager : le moindre contact de l'eau sur la bouche, le nez ou les yeux peut en effet être dangereux. La mer Morte est le point le plus bas du globe (417 m sous le niveau de la mer).
07 3 Israël novembre 2005
07 4 Israël novembre 2005
07 5 Israël novembre 2005

              Pour ceux qui sont vraiment attentif et qui prêtent attention, vous avez sûrement remarqué que si la mer Morte est le point le plus bas du globe (417 m sous le niveau de la mer) et que les falaises du côté est de la forteresse de Masada, surplombant la mer Morte, sont hautes d’environ 450 mètres, cela signifie que la forteresse de Massada est légèrement au dessus du niveau de la mer et qui si la mer remplirait la région, Massada serait une île.
              La mer Morte a perdu, ces cinquante dernières années, le tiers de sa superficie. La cause essentielle en est la surexploitation croissante du Jourdain, sa seule source d'eau douce, à des fins d'irrigation. La réduction de la superficie de la mer Morte se poursuit jour après jour, et crée à terme un risque écologique, économique et géostratégique dans la région.

 

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

7 novembre 2005

               

Les Bédoins

             
              Voici des campements Bédouin sur la route qui relie Jérusalem à la mer morte.
07 8 Blog Israel novembre 2005
              Les Bédouins sont des nomades de culture arabe vivant dans des régions désertiques du Moyen-Orient où ils pratiquent l'élevage des caprins, des ovins et des camélidés.
              En Israël, le gouvernement tente de sédentariser ces populations présentes dans le Néguev et en Galilée qui, servent dans l'armée israélienne (souvent en tant que gardes-frontière) à la différence des autres Arabes israéliens qui le plus souvent n'effectuent pas le service militaire. 

07 8 Vers Jérusalem, 4 novembre 2005-49

 

              Notre guide nous indique que ces campements sont l'équivalent de Beverly Hill des Bédouins. Grâce à leurs services militaires, il bénéficient des régimes de santé et d'éducation de l'État. Cette proximité de l'autoroute leurs permet de prendre l'autobus et d'aller se faire soigner aux hôpitaux de Jérusalem aux frais de l'état. Ce qui sembre irriter au plus haut point notre guide isarélien.

 

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

8 novembre 2005

            

L' Hotel Kosher

             

              Nous voici au Dan Panorama Jerusalem au 3908 1 Israël novembre 2005 Karen Hayesod St., Jérusalem. Tel 001-972-02-5695695.
              Le Dan Panorama est un hôtel cachère, ce qui de mon point de vue en fait une attraction fascinante. Et comme samedi passé était jour de sabbat, ,j' ai observé plusieurs chose intrigante.
              Le sabbat, est dans la Bible le quatrième des dix commandements donnés par Dieu à Moïse dans le désert. Dans le judaïsme, le septième jour de la semaine (de la tombée de la nuit le vendredi à celle du samedi), est un jour de repos. 
             À l'hôtel, les ascenseurs fonctionnent mais s'arrêtent automatiquement à tous les niveaux car il est interdit aux juifs de peser sur un bouton électrique(on ne peut travailler le jour du sabbat et peser sur un bouton électriquee est du travail).

01 08 Jérusalem, Mezouza à l'entrée de la section juive de

              Presque tout est fermé, iln'y a pas de service et de transport publique. Détecteurs et minuteries évitent au juifs pratiquants d'utiliser les interrupteurs. il n'est permis de porter que ses vêtements, pas ses clés ou portefeuilles, porte monnaie ou sacoche. Il est défendue d'écrire ou cuisiner.
              On trouve un petite boite contenant les commandements de Dieu cloués à la chambranle des portes de chambres, voir mezouza. Les fervents touchent ou embrassent le mezouza lorsqu'ils franchissent la porte.
            Pour la nourriture cachère, c'est très compliqué, jamais de porc, de lapins ou tout autre animaux impurs, pas de fruit de mer, jamais de produit laitier avec de la viande car la bible dit  ''Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère''.

            Au déjeuner de l'hôtel, pas de viande au déjeuner mais beaucoup de produit laitier, du poisson à écailles et des oeufs, des fruit et légumes. Pas de beacon, cretons ou pâté de foie gras.
             Pour le souper de l'hôtel, pas de produit laitiers mais toutes sortes de viande (animaux pures abattue de façon rituelles). Fruit et légumes sont permis. Pas de lait pour le café ni de fromage ou crème glacé .

08 2 Israël novembre 2005


              On nous à bien avertis qu'amener un produit laitier (fromage ...) pendant le souper (ou une viande le matin) entraîne la fermeture immédiate de la cuisine et l'expulsion de tous les convives de la salle à dîner et du coupable, de l'hôtel.  On peut même aller jusqu'à jeter la vaisselles au ordures car les juifs pratiquants utilisent deux batteries de cuisine et deux vaisselles distinctes et deux frigo pour ne pas effectuer de mélanges interdits.
 

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

8 novembre 2005

            

L'esplanade de l'ancien temple d'Hérode, le Haram al-Sharif

            

              Voici Simone dans le quartier musulman de Jérusalem.
08 3 Israël novembre 2005

              Voici le chemin qui mène au Dôme du Rocher et à la mosqué Al-Aqsa.
              Le Dôme du Rocher ou la Coupole du Rocher, appelé parfois mosquée d'Omar,le plus ancien monument musulman, est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan à Jérusalem, sur l'esplanade de l'ancien temple d'Hérode, le Haram al-Sharif. Achevé en 691, il constitue donc l'un des plus anciens monuments de l'islam. Il s'agit aussi du troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine, actuellement associé au Hajj, Le grand pèlerinage qui est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam.
              La Mosquée Al-Aqsa ( le terme Al-Aqsa étant généralement traduit en français par : "la plus lointaine") est une mosquée construite dès le VII siècle à Jérusalem (al-quds) . Elle fait partie d'un ensemble de bâtiments religieux construit sur l'esplanade des mosquées. Il s'agit de la plus grande mosquée de Jérusalem, où cinq mille fidèles peuvent prier, le site dans sa totalité peut accueillir plusieurs centaines de milliers de musulmans. L'esplanade des mosquées (Haram al-Sharif) est le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine.

 

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

8 novembre 2005

                

Militarisation à Jérusalem

               

              La présence des militaires à Jérusalem est nécessaire pour la protection des Musulmans.         

08 4 Israël novembre 2005              Voici un des chemins qui mènent à la mosquée et la raison de la présence de ces soldats est très simple. Des milliers de musulmans vont prier deux fois par jour et le rôle de ces soldats est de protéger ces musulmans des extrémistes qui par le passé, ont souvent perpétré des attentats sur ces lieux saints. Une telle action de nos jours pourrait déclencher une guerre.
 

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

9 novembre 2005

           

''White Lips"

            

              Voici Avino, notre guide Israélien. Avino est ashkénazes et israélien de troisième génération et comme tous les guides, il débite sa salade de façon monocorde mais intéressante. Làça devient fascinant, c'est lorsqu'il navigue dans les eaux troubles de la politique, évidement que cet ancien militaire maintenant réserviste est partial. Ici, les guides sont triés sur le volet et sont entraînés 09 Israël novembre 2005pour faire face au question épineuse tout en faisant la promotion  du point de vue israélien. Il est d'ailleurs très fier de nous affirmer qu'il doit passer des tests tous les ans pour conserver son emploie qu'il déclare être  parmi les plus prestigieux.
              On l'a surnommé ''white lips'' car il se mort les lèvres lorsque l'on mentionne les palestiniensles arabes. Dans son optique, ils n'existent pas. Quelque uns d'entre nous se font un malin plaisir d'aborder le sujet.
              Lors de notre excursion d'une journée en Cisjordanie, il nous exhorta d'être extrêmement prudent, de rester en groupe, de ne pas dépenser notre argent et de revenir plus tôt que prévue, se disant vraiment préoccupé pour notre sécurité. Il préférerait nous faire visiter le musée de l'holocauste, le mémorial israélien à Jérusalem, Ce que tout le monde s'empresse de refuser. Car pour ce qui est de visiter la Cisjordanie, on a droit à un guide palestinien, ce qui irrite sensiblement Avino qui se retrouve au chômage pour une journée.
              Le point culminant de sa prestation est lorsqu'il nous a déclaré que le peuple israélien est le plus inventif au monde. ''Oui, nous dit-il, en 1967 lors de la guerre des six jours, l'aviation israélienne à détruit les aviations égyptiennes, jordaniennes et syriennes avant même qu'elles décollent de leur bases militaire lors d'une offensive préventive éclair. L'esprit inventif des israéliens a sauvé la nation''.
              Évidement, nous nous regardons d'un air incrédule. Personnes n'ose lui dire que ce coup fourré est le plus vieux truc au monde. On trouve de la fierté là où on peut. Je lui demande alors quelle fût la réaction des palestiniens et du monde arabe face à cet acte de bravoure incroyable. Il ignorât le sens de ma question et du bout de ses lèvres blanches nous dit '' Oui, le peuple israélien est un des plus brave au monde".

 

05-nov-Guide-Dahan-et-Avino--Abbas-et-Barrabas-Israelies-re.jpg

 

              Lorsque je me suis assis entre Avino et Dahan, nos deux guide Israéliens, j'ai remarqué que nous sommes comme Jésus entre les deux larons, Abbas et Barabbas.  Abbas et Barabbas sont les deux brigands qui ont été crucifié avec Jésus. Ils ont été offensés par la remarque et m'ont jeté un regard outré. Ce qui m'a ravi.

              Je vais devoir faire attention car je suis maintenant à deux doigts d'être inclus dans la liste des terroristes. Ces israeliens sont tellemment sensible.

 
 
 

Publié par Guy Boilard - dans Israël
commenter cet article

Publié par Guy Boilard

Rechercher

La Mission du Blog

                

Mission du blog

              

             La mission du blog est d’informer notre famille et nos amis de nos mouvements et de les rassurer au sujet de notre santé.

 

             Où nous sommes maintenant, où nous serons demain, où nous pensons être la semaine prochaine et nos projets pour le mois suivant. Quand serons nous de retour ? ( date et location).

 

              Ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons demain. Tous les détails pertinents de notre location et de nos activités.

 

              Mais avec le temps, la mission se métamorphose. Ce blog devient une illustration de notre retraite, un scrapbook (voir Wikipedia) de nos voyages pour mes vieux jours. Ainsi, je pourrais revivre ces aventures en tout comfort.